À PROPOS | ABOUT US

MANDAT ET PROFIL DE L’ORGANISME

Centre de recherche, de production et de diffusion en arts visuels actuels, Caravansérail se consacre au soutien et à la promotion de la relève et aux pratiques émergentes. Implanté à Rimouski depuis mai 2003, le centre utilise diverses spécificités régionales pour stimuler la création de projets et développe une approche pluridisciplinaire qui s’ancre dans la communauté. Son action, centrée sur l’artiste, l’expérimentation et la création, privilégie les croisements entre les champs de recherche et les publics. Caravansérail s’adresse également à la communauté artistique du Bas-St-Laurent en initiant des projets lui étant destinés.

La programmation annuelle du centre comprend une moyenne de six expositions en salle et l’accueil d’artistes en résidence pour des activités de recherche/production. Le centre procède par appel de dossiers une fois l’an et par invitation, à quelques occasions, particulièrement en regard de projets spéciaux. Parce que peu de dispositifs existent pour soutenir spécifiquement les artistes de la relève en arts visuels et puisque le centre propose des collaborations hors du commun avec différents organismes du milieu, Caravansérail a été identifié comme une tribune artistique unique au Québec. Sa programmation diversifiée ainsi que ses activités d’interprétation et d’éducation offrent une vitrine artistique aux initiés en art contemporain et au grand public.

Notre organisme joue également un rôle moteur aux plans de la rétention et de l’installation des créateurs au Bas-St-Laurent. Face à l’exode des jeunes vers les grands centres, Caravansérail offre une alternative unique pour les artistes émergents désireux de vivre et de pratiquer leur discipline à Rimouski. Caravansérail offre une visibilité aux artistes en arts visuels à travers la région mais également à l’échelle du territoire québécois, notamment au moyen d’outils promotionnels et de publications de grande qualité.

Caravansérail est un des membres fondateurs de la Coopérative de solidarité Paradis, un équipement culturel multidisciplinaire installé dans un ancien cinéma et dont le centre est locataire depuis 2005. La coopérative regroupe 11 membres à vocation culturelle à qui elle offre, autant qu’à la communauté artistique, des espaces de pratique et de diffusion adaptés à leur besoin. Un important projet immobilier de relocalisation du Paradis et de l’ensemble de ses membres se concrétisera dans les prochaines années.

 

Objectifs ~

  • Offrir aux artistes de la relève des moyens adaptés à la production et à la diffusion d’œuvres par la programmation d’exposition en salle et les résidences de recherche-création.

  • Promouvoir les arts visuels et les arts pluridisciplinaires dans la région par l’organisation d’évènements, par l’édition de publications, par des rencontres.

  • Soutenir les démarches de professionnalisation des artistes en début de carrière par une offre de services reliés tant à l’information spécialisée qu’à la mise à disposition d’outils de différentes natures.

  • Favoriser les échanges de pratiques entre artistes de différentes disciplines et à différentes étapes de carrière par la mise en œuvre de projets spéciaux, d’ateliers et de formations.

  • Créer les conditions propres à encourager le développement de la communauté artistique bas-laurentienne par une démarche de sensibilisation à l’art actuel et la mise sur pied de projet lui étant tout particulièrement destinée.

  • Offrir un espace artistique stimulant et à même de favoriser l’interaction entre différents publics et les artistes par l’intermédiaire de projet se déployant dans l’espace public, par des rencontres-conférence et des initiatives accessibles permettant d’appréhender l’art visuel contemporain.

Et cela par trois volets d’intervention : Volet Recherche/création ~ Volet Diffusion ~ Volet Projets spéciaux

 

Principaux champs d’activité ~

  • La programmation d’expositions. La programmation annuelle du centre comprend en moyenne six périodes d’expositions individuelles et collectives d’une durée d’environ un mois et demi. Les artistes qui exposent sont sélectionnés par un comité de pairs. Les propositions soumises sont en réponse aux différents appels de dossiers qui paraissent annuellement.
  • Le volet Projets spéciaux. Caravansérail développe des projets et évènements spéciaux tels que l’évènement bisannuel Espace blanc et l’édition de publications. Ce volet permet au centre de contribuer au développement des disciplines en arts visuels, au développement de nouveaux publics et au rayonnement de l’art actuel en région.
  • Les résidences de recherche/création. Caravansérail accueille des artistes en résidence tout au long de l’année. Le centre entend ainsi offrir aux artistes en début de carrière un cadre de recherche stimulant, mais aussi du temps, de l’espace et des moyens pour se consacrer pleinement à la réalisation de leurs projets.
  • La sensibilisation à l’art actuel. Afin de promouvoir l’art actuel auprès d’un large public, les jeunes y compris, Caravansérail accueille régulièrement des groupes et initie des projets de collaborations avec le milieu scolaire pour faire découvrir les expositions, les travaux et les démarches des artistes de passage à Rimouski.
  • Les services. Caravansérail informe, oriente, accompagne et conseille les artistes émergents qui souhaitent être appuyés dans leurs démarches de professionnalisation et de développement de carrière. Sur demande, le centre met à la disposition de ses membres un atelier de production tout en proposant ponctuellement des workshops et des formations.