Friendly Floatees © Laurent Lévesque, Friendly Floatees, installation numérique interactive, 2013-2015 (captures d’écran extraites de la projection)

Friendly Floatees

Une exposition de Laurent Lévesque, du 30 mars au 6 mai 2017


Friendly Floatees (2013-2015) est une installation numérique interactive construite à partir de technologies web de réalité virtuelle. Cette installation créée par l’artiste Laurent Lévesque permet au visiteur de se déplacer virtuellement dans une succession de centaines de ciels sans horizon, sans nuages et sans astres. Des ciels où il ne subsiste que le bleu et où, tout autour, des sacs de plastique flottent figés à des moments différents, en contact avec leur environnement, captant des informations sur la lumière, l’air, la gravité. Sur chacun des sacs, des hyperliens sont placés permettant au visiteur d’activer des déplacements d’un ciel à un autre. L’espace devient abyssal, labyrinthique et inhospitalier. Au fil de sa dérive dans cet univers immersif, le visiteur se déplace d’un continent à l’autre, la structure numérique s’ouvrant sur trois lieux réels, en Amérique, en Europe et sur le Pacifique.

Faisant usage de l’installation, du numérique, de la photographie et de la vidéo, Laurent Lévesque met en place des dispositifs qui engagent le visiteur dans une expérience décalée du paysage. Il explore les espaces de tension entre le naturel et l’artificiel; s’intéresse à nos rapports à la nature, à l’espace et au temps dans un contexte d’insécurité environnementale, mais également face à l’autorité des technologies, à la mondialisation des marchés et à l’omniprésence d’Internet.

 

REMERCIEMENTS
Friendly Floatees a été réalisée dans le cadre de résidences à Oudeis (Le Vigan, France) et à La Chambre blanche (Québec, QC).

Ce projet a été produit grâce au soutien financier du Conseil des arts des lettres du Québec. La résidence « Géographies variables » d’Oudeis a reçu le soutien de la Région Languedoc- Roussillon, du Ministère des Relations internationales du Québec, du Consulat de France au Québec et de la ville de Le Vigan.

L’artiste tient également à remercier Olivier Lévesque, Cédric Arlen-Pouliot, Gaspard et Sandra Bébié-Valérian, Manuel Fadat, François Vallée, Samuel St-Aubin, Jean-Pierre Lavoie, Olivier Henley, Emmanuel Thivierge, Amétys Lachance Michaud ainsi que tous les autres collaborateurs qui ont rendu ce projet possible.

BIOGRAPHIE

Les oeuvres de Laurent Lévesque ont fait l’objet d’expositions solos et collectives autant au Québec qu’à l’étranger dont Aux confins au Musée des beaux-arts de Sherbrooke (2015), Les grands espaces à Regart, centre d’artistes en art actuel (2016) et Lumens au Musée régional de Rimouski (2016). En 2017, en plus de participer à plusieurs programmes de résidences, Laurent Lévesque exposera son travail à e4c (Seattle, WA), à Flux Media Gallery (Victoria, BC), au Centre d’art actuel Bang (Chicoutimi, QC) ainsi que dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal.