PROJETS SPÉCIAUX & PUBLICATIONS

PROJETS SPÉCIAUX

Événements en marge

Depuis sa création en 2003, Caravansérail a réalisé plus d’une vingtaine de projets et événements qui s’inscrivent en parallèle avec sa programmation régulière. Généralement présentés dans la sphère publique, ces projets visent un double objectif : d’une part, offrir aux artistes en début de carrière des cadres d’intervention qui stimulent la recherche et la création; d’autre part, prendre l’initiative de projets qui, par leur nature même, favorisent et facilitent la réception des œuvres par le grand public.

Ces événements dits « en marge » permettent à Caravansérail d’ouvrir de nouveaux territoires d’intervention pour les artistes en début de carrière. L’idée est simple, mais non pas moins ambitieuse. Elle consiste d’abord à offrir aux artistes des thématiques de recherche et des cadres d’intervention originaux propres à renouveler ou à stimuler leur rapport à l’espace, à l’environnement et à la population. Elle vise ensuite à proposer des événements qui sont connectés à la réalité et à l’actualité régionale et qui font écho au propre parcours individuel de l’artiste. Par leurs cadres et leurs thématiques, les projets et événements spéciaux permettent au public de compter sur ses propres repères et, ce faisant, de trouver des clefs pour mieux appréhender les projets d’artistes.

Activités d’interprétation

Afin de promouvoir l’art actuel auprès d’un large public et de mieux faire connaître notre mission, Caravansérail déploie une énergie considérable à établir des contacts significatifs avec différents publics et groupes cibles.

Nous accueillons notamment des groupes scolaires pour faire découvrir les expositions présentées en salle, mais aussi pour favoriser les rencontres avec les artistes de passage à Caravansérail. Le Cégep de Rimouski (département des Arts), l’école secondaire Langevin, l’école primaire L’Aquarelle et l’Université du Québec à Rimouski (module Développement culturel et Développement social) figurent parmi les organismes avec lesquels nous avons des liens réguliers.

Par ailleurs, Caravansérail organise également des rencontres-conférences qui, dans une ambiance conviviale, ont pour objectif de faire connaître à la population d’ici la richesse et la singularité des pratiques en arts visuels actuels. Ces séances ont généralement lieu avant un vernissage. Images à l’appui, les artistes y présentent leur démarche et leur travail artistiques actuels à la lumière des travaux qu’ils ont réalisés antérieurement.

PUBLICATIONS

Cartons d’expositions ou opuscules de réflexions théoriques et critiques

Depuis les tout débuts, les projets de création et de diffusion réalisés à Caravansérail sont accompagnés d’un carton d’exposition qui offre un éclairage singulier par l’entremise d’une réflexion portant sur le contenu des œuvres et sur la démarche des artistes concernés. À cet égard, le Centre vise à faciliter le rayonnement et la réception du travail dont il est question, tout comme il cherche à fournir aux artistes de la relève, accueillis chez nous, un outil écrit qui leur restera et qui contribuera à faire connaître leur travail.

Il sera bientôt possible de lire en ligne les textes produits et associés à différents projets d’exposition réalisés antérieurement.

Espaces blancs : essais, créations et dérives

Espaces blancs : essais, créations et dérives

Photo de la couverture : Martin Côté, 2010
design graphique : Marie-Ève Tourigny

Espaces blancs : essais, créations et dérives dresse un panorama réflexif portant sur les cinq éditions de l’événement biennal Espace blanc, conçues et réalisées par le centre d’artistes Caravansérail, entre 2005 et 2012 à Rimouski, Québec. Par une variété d’approches et d’axes thématiques, différents auteurs abordent les caractéristiques de l’événement, son contexte et certains projets qu’il a vu naître.

Centre de recherche et de diffusion en arts visuels actuels, le centre d'artistes autogéré Caravansérail se consacre, depuis sa fondation en 2003, au soutien et à la promotion des artistes de la relève. Implanté à Rimouski, le centre se nourrit de diverses spécificités régionales pour stimuler la création de projets. Étroitement liés, l’événement Espace blanc et Caravansérail se seront en quelque sorte engendrés l’un l’autre. L’ouvrage rassemble de nombreuses images de la trentaine de projets artistiques réalisés par autant d’artistes sur une période de sept ans. On y retrouve également deux créations inédites : une bande dessinée de Sylvain Cabot ainsi que, dans l’édition numérotée de 50 exemplaires, une œuvre originale de Véronique Bouchard.

Par cet ouvrage de référence en matière d’art public éphémère et de création en contexte hivernal, le centre Caravansérail contribue à pousser autrement la réflexion sur une démarche de conception et de réalisation de l’art intégré à son environnement.

Auteurs :
Ève Dorais, Andrée Fortin, Marie-Hélène Leblanc, Yann Pocreau, Aseman Sabet, français et anglais [bande dessinée en français]

Artistes concernés :
Mélanie Bédard, Patrick Bérubé, Maxime Bisson, Véronique Bouchard, Céline Boucher, Sylvain Cabot, Éric Cardinal, Virginie Chrétien, Ani Deschênes, Amélie Laurence Fortin, Armelle François, Mathieu Fraser-Dagenais, Éric Gagnon, Vincent Genco, Martin Grant, Lise Labrie, Rodolphe-Yves Lapointe, Émilie Moralès, Julie Morazain, Anne-Marie Ouellet, Jean-Philippe Roy, Frédéric Saïa, Robin Servant, Julie Andrée T., Steve Topping, Mathieu Valade, Christopher Varady-Szabo, Andrée Anne Vien et Collin Zipp.

Caractéristiques :
500 exemplaires dont une édition limitée, numérotée (50 copies), 20 cm x 22.5 cm, 144 pages.
Cinq textes d’auteur, une introduction, une centaine de photographies couleur
Prix : 32 $ / 65 $ (édition limitée)

En vente à Caravansérail ou en librairie (distribution Édipresse)

Histoire de...

La publication Histoire de..., réalisée en coédition avec Sagamie, maison d’édition d’art (Alma), résulte d’un projet spécial de résidence et d’exposition préparé par Caravansérail en 2007. Ce livre de vingt pages, première publication reconnue de Caravansérail, réunit les œuvres réalisées par les artistes Ève Cadieux (Québec), Dgino Cantin (Québec) et Annie Conceicao-Rivet (Montréal). Le livre a été réalisé avec la complicité de l’auteure Sandra Fillion (Rimouski).

Histoire de... En vente au prix réduit de 5 $ [Gratuit à l'achat de la publication Espaces blancs]