Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple
S Created with Sketch.

13 juillet 2017

Les petits prédateurs

Au cœur de la saison de chasse automnale, Caravansérail reçoit une exposition d'Isabelle Demers

Dessins et pyrogravures de l'artiste Isabelle Demers


Au cœur de la saison de chasse automnale, Caravansérail reçoit Les petits prédateurs d’Isabelle Demers. Inspirée par l’ambiance des musées d’histoire naturelle, l’exposition invite à la rencontre d’écosystèmes énigmatiques. Vous êtes conviés au vernissage le mercredi 3 octobre à 17 h. L’entrée est libre et l’activité est ouverte à toutes et à tous. L’exposition se poursuit jusqu’au 16 novembre 2012.

Voyez la capsule vidéo de la rencontre avec l'artiste sur YouTube.


Au mur, dessins et pyrogravures ouvrent sur des microcosmes naturels habités par des bêtes. Dans ces environnements, Demers détourne les rapports de force entre prédateurs et proies formant des images au pouvoir narratif inattendu. Ainsi, le chasseur parait parfois menacé par sa proie, modifiant l’ordre établi.

Faits de papier mâché et de matériaux divers, ces êtres des lieux obscurs sont enduits de couches de matière qui en modifie l’apparence. Par cette technique, l’artiste amène l’animal à devenir créature. La force de présence de celle-ci en fait émerger la nature mystérieuse et sauvage.

À la suite de ses études à Québec et à Nantes, Isabelle Demers obtient une maitrise en arts visuels de l’Université Laval en 2011. C’est par la pratique du dessin, de la pyrogravure, de la peinture et de l’installation que prennent forme les œuvres de Demers. Elle a présenté plusieurs expositions solo dont l’une à La Chambre blanche de Québec qui lui a valu la bourse Première Ovation. Elle a fait partie de l’édition 2011 du Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et fut récipiendaire de plusieurs prix et bourses dont le Prix Videre catégorie Relève en 2010.


Caravansérail tient à remercier sincèrement : Conseil des arts et des lettres du Québec ~ Conseil des Arts du Canada ~ Ville de Rimouski ~ Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Rimouski ~ Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la MRC Rimouski-Neigette ~ Entente de partenariat sur la valorisation et le renforcement de la pratique artistique professionnelle au Bas-Saint-Laurent dont les partenaires sont : CALQ, CRÉ-BSL, Commission jeunesse du BSL, Ville de Rimouski, Ville de Matane et le Conseil de la Culture du Bas-St-Laurent ~ Boréale.

 

 

Image : Léopard (détail), plâtre et cristaux - Isabelle Demers © Photographie de Ivan Binet

Projets spéciaux.

Mettre de l'avant les spécificités régionales. Favoriser des partenariats innovants avec la collectivité.

Caravansérail a su se démarquer au fil des ans avec des projets spéciaux tels que Espace Blanc (2005, 2006, 2008, 2010 et 2012), Prolongation et Laboratoire Folklore.

Centre de documentation.

Une sélection de livres d'artistes et de publications disponibles.

En partenariat avec le Centre Sagamie et la librairie Point de suspension, il est maintenant possible d'acheter des ouvrages en art actuel, mais aussi, de laisser en consigne des publications. Communiquez avec nous pour les détails.