Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple
S Created with Sketch.

Appel de dossiers

LES RENCONTRES IMPROBABLES

RÉSIDENCES DE RECHERCHE-CRÉATION AU PARC NATIONAL DU BIC


DATE LIMITE : 16  MARS 2020

 

DESCRIPTION DU PROJET

Axées sur l’expérimentation artistique, le contexte et le rapport aux visiteur.se.s, Les rencontres improbables offrent aux artistes du Bas-Saint-Laurent un accès privilégié à un espace de recherche et de création inspirant et enrichissant, la Maison Rioux au Parc national du Bic. Elles et ils pourront réfléchir, explorer et développer leurs œuvres et leur processus de création par la médiation ou une approche relationnelle, participative ou encore communautaire. Ce programme de résidences vise donc les créateur.rice.s de la région qui utilisent le contact avec les visiteur.se.s comme données de recherche et de création ou qui souhaitent expérimenter cette avenue.

 

PARTICULARITÉS DU PROJET

  • Les rencontres improbables sont celles des artistes avec une majorité de visiteur.se.s possiblement non initié.e.s et non averti.e.s, des touristes et des sportif.ve.s de passage au Parc national du Bic. Selon les préférences des artistes, les portes de la Maison Rioux seront ouvertes aux publics en tout temps ou ponctuellement. Pour assurer une expérience positive et enrichissante aux visiteur.se.s, l’artiste en collaboration avec le.a chargé.e de projet devra s’assurer de la convivialité du lieu et apporter un soin particulier à l’accueil des publics.
  • Pour l’édition 2020, Les rencontres improbables comptent quatre plages de résidence de douze jours chacune au cours de la période la plus achalandée de la saison estivale, les mois de juillet et d’août.
  • Fidèle à la mission du Centre, l’appel de dossiers se divise en deux volets. Le premier volet, La Relève, réserve deux résidences aux artistes d’ici pratiquant depuis dix ans et moins dans un contexte professionnel. Le second volet, L’Émérite, prévoit deux résidences aux artistes de la région à mi-carrière ou établi.e.s.
  • Pendant leurs résidences, les artistes seront hébergé.e.s dans la Maison Rioux (électricité disponible, eau courante non potable disponible, pas de système de chauffage ni d’air climatisé et pas de douche). Les artistes auront accès au bloc sanitaire du camping.
  • Les artistes sélectionné.e.s devront respecter la règlementation en vigueur dans le Parc national du Bic. À noter qu’aucune cueillette n’est permise dans le Parc, pas même le bois de grève ainsi qu’aucune transformation du paysage. Il est également interdit d’apporter des spécimens naturelles en provenance de l’extérieur du Parc (bois, plantes, etc.).

CRITÈRES D’ADMISIBILITÉS

Les artistes intéressés devront répondre aux critères suivants :

  • Être un.e artiste en arts visuels actuels résidant au Bas-Saint-Laurent (une preuve de résidence sera demandée aux artistes sélectionné.e.s) ;
  • Être disponible aux mois de juillet et d’août 2020 ;
  • Avoir une démarche relationnelle, participative, communautaire ou en médiation ou avoir un intérêt à expérimenter ce type d’approche.  

CONDITIONS D'ACCUEIL

  • 1 200 $ en cachet d’artiste ;
  • 200 $ de per diem ;
  • 150 $ maximum pour le déplacement (le montant sera calculé en fonction du moyen de transport privilégié et de la distance parcourue).


CANDIDATURE

Les artistes intéressé.e.s doivent soumettre un dossier comprenant les éléments suivants :

  • leurs coordonnées complètes ;
  • leur curriculum vitae (3 pages maximum) ;
  • la présentation de leur démarche artistique (environ 250 mots) ;
  • la description du projet (environ 250 mots) ;
  • un dossier visuel présentant des réalisations récentes (un maximum de 15 images numériques et/ou un document vidéographique d’une durée maximale de 5 minutes) ;
  • une liste descriptive des œuvres.

À noter que les documents textuels doivent être en format PDF et que tout dossier incomplet sera refusé.

Les candidatures doivent être envoyées par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Dans l’objet du courriel, veuillez inscrire l’intitulé suivant : Les rencontres improbables et préciser le volet (La Relève ou L’Émérite) pour lequel vous vous portez candidat.e.


Pour télécharger l'appel en format  PDF.

 

Projets spéciaux.

Mettre de l'avant les spécificités régionales. Favoriser des partenariats innovants avec la collectivité.

Caravansérail a su se démarquer au fil des ans avec des projets spéciaux tels que Espace Blanc (2005, 2006, 2008, 2010 et 2012), Prolongation et Laboratoire Folklore.

Centre de documentation.

Une sélection de livres d'artistes et de publications disponibles.

En partenariat avec le Centre Sagamie et la librairie Point de suspension, il est maintenant possible d'acheter des ouvrages en art actuel, mais aussi, de laisser en consigne des publications. Communiquez avec nous pour les détails.