Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple
S Created with Sketch.

Appels de projets

SAISON 2024-2025

 

CARAVANSÉRAIL INVITE LES ARTISTES DE LA RELÈVE ET DU BAS-SAINT-LAURENT À SOUMETTRE LEURS PROJETS D’EXPOSITION POUR SA PROGRAMMATION 2024-2025

DATE LIMITE: 1ER OCTOBRE 2022

 

TÉLÉCHARGER L'APPEL EN FORMAT .PDF

VIEW IN ENGLISH

 

Caravansérail recherche des propositions variées dans le but de constituer une programmation annuelle représentative de l’étendue des pratiques actuelles en arts visuels. Privilégiant la recherche et l’expérimentation, le Centre invite les artistes à présenter des projets inusités, audacieux. C’est le temps de prendre des risques, de repousser les limites de votre pratique et d’emprunter des avenues inédites!

Caravansérail consacre de grandes énergies à la démocratisation des pratiques artistiques et à l’accueil de multiples publics. Rendre l’art actuel accessible au plus grand nombre en jouant un rôle de médiation, d’éducation et de vulgarisation est au cœur de nos préoccupations. Nous invitons ainsi les artistes à réfléchir à la place que leur travail peut prendre dans un projet plus large, celui de faire de Caravansérail un espace de rencontres, de dialogues et de découvertes.

 

VOLETS DE LA PROGRAMMATION ET CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ 

PREMIER SOLO  |  1 exposition par saison

Le volet PREMIER SOLO s’adresse aux artistes n’ayant jamais exposé en solo dans un contexte professionnel. De multiples profils d’artistes sont admissibles à ce volet, dont les finissant·e·s de programmes de formation en arts, les artistes autodidactes ou les artistes d’expérience ayant jusqu’ici seulement présenté leurs œuvres dans le cadre d’expositions de groupe.  

RELÈVE  |  4 expositions par saison

Le volet RELÈVE est réservé aux artistes comptant, au moment du dépôt de projet, 10 ans et moins de pratique artistique professionnelle au Québec. Les finissant·e·s et diplômé·e·s de programmes de formation en art et les artistes autodidactes sont admissibles à ce volet. L’équipe de Caravansérail est aussi consciente que les artistes issu·e·s de l’immigration doivent reconstruire leur réseau à leur arrivée au Québec et ce, malgré la carrière développée dans leurs pays d’origine. C’est pourquoi ils·elles sont aussi admissibles à ce volet, si leur carrière québécoise compte 10 ans et moins d’activité. 

BAS-SAINT-LAURENT  |  1 exposition par saison

Le volet BAS-SAINT-LAURENT est réservé aux artistes de tous niveaux de carrière dont la résidence principale est située dans la région du Bas-Saint-Laurent.

 

CONDITIONS D’ACCUEIL

PÉRIODE DE DIFFUSION: entre septembre 2024 et juin 2025

  • Soutien à la coordination, à la diffusion et à la promotion de l’exposition
  • Aide au montage et au démontage
  • Documentation photographique professionnelle
  • Droits d’exposition selon les barèmes CARFAC
  • Droits de communication et de reproduction publiques
  • Médiation de l’exposition auprès de différents groupes et publics
  • Financement partiel ou total, selon les capacités du Centre, des frais de déplacement et de séjour

 

SOUMETTRE SA CANDIDATURE

Caravansérail souhaite rendre le processus de dépôt de projet le plus accessible possible. Ainsi, nous acceptons des propositions de projets en français ou en anglais, sous deux formats: à l’écrit ou par une capsule vidéo. 

CHOIX 1: DÉPÔT À L’ÉCRIT

Les artistes souhaitant déposer une demande écrite sont prié·e·s de suivre le lien suivant afin de procéder: airtable.com/shrtdGp73ivanAz5r 

Il n’est pas possible de sauvegarder le formulaire et d’y revenir plus tard. Vous devez le remplir et le soumettre en une seule session de travail. Afin de vous aider à préparer les réponses au formulaire, vous pouvez télécharger ici un Google Doc qui reprend l’entièreté du formulaire: accès au Google Doc préparatoire - dépôt à l’écrit

CHOIX 2: DÉPÔT PAR CAPSULE VIDÉO

Nouveauté cette année, au lieu de déposer à l’écrit, vous pouvez préparer une capsule vidéo d’une durée maximum de 10 minutes où vous présentez votre projet au comité de sélection.

Les artistes souhaitant déposer une demande par capsule vidéo sont prié·e·s de suivre le lien suivant afin de procéder: airtable.com/shrazY6hGJZycMe2a Même dans le cadre du dépôt par capsule vidéo, nous vous demandons de remplir un formulaire afin que nous puissions recueillir les informations nécessaires à la gestion de votre dossier.

Il n’est pas possible de sauvegarder le formulaire et d’y revenir plus tard. Vous devez le remplir et le soumettre en une seule session de travail. Afin de vous aider à préparer les réponses au formulaire, vous pouvez accéder ici à un Google Doc qui reprend l’entièreté du formulaire: accès au Google Doc préparatoire - dépôt par capsule vidéo

 

SPÉCIFICITÉS DU LIEU

Située dans un ancien cinéma, la salle d’exposition de Caravansérail est marquée par un plancher incliné et un plafond particulièrement haut qui rend impossible la suspension d’œuvres ou de matériel. Les propositions doivent considérer ces caractéristiques inhabituelles.

Veuillez consulter la section PLANS ET ÉQUIPEMENTS du site web de Caravansérail afin de bien ajuster votre projet aux possibilités de la salle: plans et équipements.

 

CONTACT ET SOUTIEN

Si vous avez des questions, des difficultés ou toute autre préoccupation en péparant votre dépôt ou en remplissant le formulaire, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(418) 722-0846

Il nous fera plaisir de vous aider et de discuter de méthodes alternatives de dépôt avec vous. Caravansérail souhaite rendre accessible son processus de dépôt de projets au plus grand nombre.

 

SÉANCES D’INFORMATION

Notre équipe tiendra deux séances d’informations en vidéoconférence afin de répondre à vos questions et d’offrir quelques conseils pour construire efficacement votre dossier. Ces séances d’informations sont gratuites et ouvertes à tou·te·s.

MARDI 12 JUILLET 2022

12h à 13h
En ligne: meet.google.com/iqn-pmpw-rra

JEUDI 25 AOUT 2022

17h30 à 18h30
En ligne: meet.google.com/nxf-mkom-idp

 

BON TRAVAIL!
DATE LIMITE: 1ER OCTOBRE 2022

 

 


 

PARTENARIATS ET PROJETS SPONTANNÉS

 

CARAVANSÉRAIL OFFRE LA POSSIBILITÉ AUX ARTISTES DE PROPOSER UN PROJET HORS PROGRAMMATION, SELON LA DISPONIBILITÉ DE LA SALLE ET DES ÉQUIPEMENTS DU CENTRE. 

DÉPÔT EN TOUT TEMPS

 

Que ce soit dans le cadre d'une demande de bourse, d'un évènement ou d'une conférence, le Centre demande aux artistes de nous faire parvenir une courte description de leur demande (description du projet et besoins techniques) et de prendre rendez-vous avec l'un·e des membres de l'équipe.

L’ensemble des documents doivent être envoyés en format .pdf.

Votre dossier doit nous être transmis par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. 

Vous avez besoin d’informations complémentaires  ? Contactez-nous.

N Created with Sketch.

Projets spéciaux.

Mobiliser des artistes d'ici et d'ailleurs dans la création de productions inédites. Favoriser des partenariats innovants avec la collectivité.

Caravansérail a su se démarquer au fil des ans avec des projets spéciaux tels que Espace Blanc (2005, 2006, 2008, 2010 et 2012), Prolongation et Laboratoire Folklore.

Centre de documentation.

Une sélection de livres d'artistes et de publications disponibles.

En partenariat avec le Centre Sagamie et la librairie Point de suspension, il est maintenant possible d'acheter des ouvrages en art actuel, mais aussi, de laisser en consigne des publications. Communiquez avec nous pour les détails.