Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

Nikotwaso

23.03.2023 — 06.05.2023

© Catherine Boivin
A Created with Sketch.

Une exposition de

Catherine Boivin

Nikotwaso est une exposition de nouvelles œuvres de Catherine Boivin, une artiste atikamekw émergente, sous le commissariat de Jessie Ray Short, artiste conservateur·trice métis/michif, qui vit et travaille actuellement sur le territoire du Traité 4. Pour cette exposition, Boivin a créé une œuvre vidéo de 12 canaux, présentée en boucle dans une installation en cercle. Statuesques, plus grandes que nature, Boivin et d’autres femmesse rencontrent par le mouvement, reconnaissant les nombreuses couches d’être qu’elles portent en elles. Elles bougent pour rester actives, pour prendre soin d’elles-mêmes; elles se meuvent en cercle pour reconnaître les cycles de la vie, y compris les changements de saison; elles créent en cercle pour reconnaître les cycles de violence qui font qu’en tant que femmes autochtones, elles sont beaucoup plus susceptibles que les autres populations de femmes du pays de subir des violences.

L'exposition Nikotwaso est produite et mise en circulation par daphne, centre d'artistes autochtone autogéré (Montréal), et accueillie par le Centre d'artistes Caravansérail

Biographie

Plus d'informations à venir

Logo de la grande salle d'exposition de Caravansérailles amorces : coup d’oeil sur la vidéo émergente

Le Centre d’artistes Caravansérail propose la programmation spéciale les amorces : coup d’œil sur la vidéo émergente. De novembre 2022 à mai 2023, six expositions jetteront un regard éclectique et surprenant sur les pratiques de la relève qui centralisent la vidéo. En effet, ce médium est aujourd’hui investi par une nouvelle génération d’artistes comme un outil privilégié pour aborder des enjeux identitaires, pour mettre en images des filiations, pour parler du système de l’art ou encore pour brouiller les limites entre réalité et fiction.

les amorces sera aussi l’occasion pour Caravansérail de présenter avec plus de régularité des projets solos dans la [ petite salle ], un espace de projection à l’arrière de notre espace principal, la [ grande salle ]

Mettre en valeur le travail des artistes de la relève

Ça nous tient à coeur.

Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.

E Created with Sketch.