Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

Faire corps

7 — 16 août

A Created with Sketch.

Une résidence de

Katia Grenier

Ouverture au public
Du 8 au 16 août
☞ 13 h @ 17 h

Ces marcheurs marchant dans la forêt sans la forêt. Ces marcheurs marchant sans leur corps dans la forêt sans corps. Comment faire corps avec la forêt en contexte de conservation ? Comment faire corps en contexte de pandémie ? Comment faire corps quand celui-ci se résume à une pensée abstraite et à un cellulaire ? Toucher le corps de la forêt, laisser la forêt toucher mon corps : le corps-forêt. Mon corps-forêt, mon corps-maison, mon corps-fleuve, mon corps-ciel, mon corps-l’autre, mon corps-ici, mon corps-là-bas : qui suis-je ? Réveiller mes sens, ce corps animal qui rugit. L’artiste Katia Grenier est à la recherche de ce corps-animal qui rugit, en chasse à l’affût du sensoriel.  

Les principaux sujets de travail de Katia sont le corps-territoire et l’archétype de l’espace sauvage. Elle explore comment le corps s’inscrit formellement et métaphoriquement dans les paysages de l’espace intime et de l’espace public, mais également la nature du lien entre son corps et le territoire. Elle se questionne : « le territoire fait-il partie de mon corps ? Quelle est ma relation d’intimité au territoire, moi femme allochtone d’Amérique » ? L’artiste propose aux différents publics des espaces où vivre une rencontre intime avec eux-mêmes, les autres et la nature. Elle crée des objets et des espaces expérientiels où les les visiteur·se·s deviennent créateur·rice·s de leur expérience artistique.

 

Biographie

Katia Grenier est une artiste en arts visuels vivant depuis septembre 2019 à Rimouski. Sa démarche artistique amorcée en 1997, suite à un baccalauréat interdisciplinaire en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi, est liée aux formes installatives et aux pratiques de la sculpture, des arts textiles et de l’art nature. L’artiste est présentement en recherche à la maîtrise à l'Université du Québec Rimouski pour explorer les approches relationnelle et performative de sa pratique sur les thèmes du corps-territoire et de l’archétype de l’espace sauvage.

PAR ICI, c’est pimenter votre expérience du Parc national du Bic par la rencontre de huit artistes du Bas-Saint-Laurent impatient·e·s de partager leur processus de création avec vous! 

 

logo sepaq mc

 

 

 

Tarifs d’entrée du parc

Adulte (18 ans et +) 8,90 $

Enfant (17 ans et -) Gratuit

Droits d’entrée payables à l’entrée du Parc ou sur le web

 

 

 

CRÉDITS ET REMERCIEMENTS

Direction artistique : Audrey-Anne V. LeBlanc

Chargée de projet : Marie-Pier Morin

Graphisme et communications : Katherine Raymond et Marie-Pier Morin

Documentation visuelle : Fernande Forest

Impression : Tendance EIM et JYC Design

 

Le Centre d’artistes Caravansérail tient à remcercier tous ses partenaires

Entente territoriale CALQ / BSL — Parc national du Bic — La Rumeur du Loup

Mettre en valeur le travail des artistes de la relève

Ça nous tient à coeur.

Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.

E Created with Sketch.