Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

Hiatus Circuit Fermé

12 — 21 juin

A Created with Sketch.

Une résidence de

Marko Tonich

Ouverture au public
Du 13 au 20 juin
☞ 13 h @ 17 h

Dans sa résidence, Marko Tonich désire explorer la photographie argentique et construire des sténopés pour les positionner, à la manière de caméras de chasse, à travers le Parc national du Bic et dans la Maison Rioux. Une question s’impose : « Sans la sphère virtuelle, sommes-nous l’animal? Surveillance analogique, CCTV, point and shoot, photo . » Venez rencontrer Marko Tohich pour discuter avec lui et influencer ses œuvres ! La base de ces rencontres est l’expérimentation analogique et la création sans aspirations numériques ultérieures : le moment présent devient maître !

Marko explore à travers ses œuvres une double lecture du concept de nature humaine. En l’abordant à la fois comme spécificité de l’humain et comme une « nature » qui serait de création humaine, il propose des œuvres qui désirent témoigner de notre situation particulière et commune aux objets de ce monde. Pour ce faire, il place le procédé matriciel au centre de la création de ses œuvres. Mais alors que la spécificité de cette approche est généralement la création d’identique, il l’utilise plutôt comme point de départ ; c’est la résistance à cette matrice par la création d’individus distincts qui l’intéresse.

 

Biographie

Vivant et travaillant en Matanie, Marko Tonich réalise des études universitaires au baccalauréat en design industriel, puis en philosophie. Il détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Il est cependant considéré comme majoritairement autodidacte en ce qui a trait aux compétences techniques qu’il développe à travers une exploration autonome. Les centres d’intérêt influençant sa pratique sont principalement liés à la nature et au monde animal, comme l’ornithologie et la pêche qu’il pratique depuis tout jeune.

PAR ICI, c’est pimenter votre expérience du Parc national du Bic par la rencontre de huit artistes du Bas-Saint-Laurent impatient·e·s de partager leur processus de création avec vous! 

 

logo sepaq mc

 

 

 

Tarifs d’entrée du parc

Adulte (18 ans et +) 8,90 $

Enfant (17 ans et -) Gratuit

Droits d’entrée payables à l’entrée du Parc ou sur le web

 

 

 

CRÉDITS ET REMERCIEMENTS

Direction artistique : Audrey-Anne V. LeBlanc

Chargée de projet : Marie-Pier Morin

Graphisme et communications : Katherine Raymond et Marie-Pier Morin

Documentation visuelle : Fernande Forest

Impression : Tendance EIM et JYC Design

 

Le Centre d’artistes Caravansérail tient à remcercier tous ses partenaires

Entente territoriale CALQ / BSL — Parc national du Bic — La Rumeur du Loup

Mettre en valeur le travail des artistes de la relève

Ça nous tient à coeur.

Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.

E Created with Sketch.