Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

Inventaire indiscipliné des îles du Bic

21 — 30 août

A Created with Sketch.

Une résidence de

Baptiste Grison

Ouverture au public 
Du 22 au 29 août
13 h @ 16 h

Dans le cadre de son projet multidisciplinaire intitulé Inventaire indiscipliné des îles du Bic, Baptiste Grison invite les visiteur·se·s du Parc à partager avec lui les images des îles du parc prises avec leur téléphone lors de leur séjour. Misant sur le fait que nous regardons tous un peu de la même manière les paysages qui nous sont donnés en spectacle, l’artiste utilisera les photographies reçues en les superposant de manière à constituer une sorte de « point de vue collectif ». Cette résidence sera également l’occasion pour Baptiste de collecter du matériel sonore, via l’enregistrement de commentaires des visiteur·se·s.

Dans son travail, Baptiste expérimente l’espace tout autant que l’image. En géographe, il explore des lieux qui l’intriguent par leur caractère singulier et la complexité de lecture qu’ils induisent. Il apprécie les non-lieux, les impasses, les angles morts, qu’il approche en privilégiant la lenteur et une pratique réfléchie de la marche. L’artiste expérimente également le médium photographique en variant constamment son modus operandi. Puisqu’il considère sa pratique comme une écriture dont chaque image doit trouver sa place dans un ensemble qui la dépasse, Baptiste conçoit ses séries avant tout comme des dialogues dans lesquels les photographies se répondent, privilégiant la forme poétique.

Biographie

Baptiste Grison étudie l’histoire de l’art au premier cycle universitaire et est titulaire d’une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Auteur de plusieurs expositions solos et collectives, de publications, d’œuvres réalisées dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et boursier du CALQ, il a également œuvré comme commissaire pour un cycle de trois éditions de la Rencontre photographique du Kamouraska. L’artiste vit et travaille tout près du fleuve, près du Parc national du Bic.

PAR ICI, c’est pimenter votre expérience du Parc national du Bic par la rencontre de huit artistes du Bas-Saint-Laurent impatient·e·s de partager leur processus de création avec vous! 

 

logo sepaq mc

 

 

 

Tarifs d’entrée du parc

Adulte (18 ans et +) 8,90 $

Enfant (17 ans et -) Gratuit

Droits d’entrée payables à l’entrée du Parc ou sur le web

 

 

 

CRÉDITS ET REMERCIEMENTS

Direction artistique : Audrey-Anne V. LeBlanc

Chargée de projet : Marie-Pier Morin

Graphisme et communications : Katherine Raymond et Marie-Pier Morin

Documentation visuelle : Fernande Forest

Impression : Tendance EIM et JYC Design

 

Le Centre d’artistes Caravansérail tient à remcercier tous ses partenaires

Parc national du Bic — Entente de développement culturel Ville de Rimouski / MCC

Mettre en valeur le travail des artistes de la relève

Ça nous tient à coeur.

Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.

E Created with Sketch.