Lazy Loadings
26.01.2023 — 11.03.2023
Une exposition de
Carolyne Scenna
Lazy Loadings présente un diaporama de séquences d’animation en stop motion et une trame sonore originale. L’œuvre met en scène deux géantes mains en pâte blanche qui s’affairent dans un atelier et qui accumulent tout sur leur passage. Souillées de poussières, malmenées par les manipulations diverses, les mains sont perpétuellement affectées dans leurs mouvements. La mise en scène, imaginée par Scenna, s’opère au dixième de seconde : chaque geste implique une continuelle recomposition. La tâche est si précisément aliénante qu’il est difficile de ne pas en perdre l’idée générale. C’est faire l’expérience de l’altérité : être à la fois la main qui écoute et l’artiste qui crée.
La pratique de Carolyne Scenna prend la forme d’installations, d’animations expérimentales et d’objets divers. Avide de découvrir des accès prodigieux au monde jamais assez rempli des images, elle manipule de manière récurrente dessins, archives spéculatives et photographies, traçant des allers-retours entre les procédés qu’elle expérimente. Il en résulte des situations inédites, à la limite de l’étrange et de l’ordinaire; des images qui se déploient en une diversité de sens, souvent poétiques et contradictoires.
La trame sonore est tirée de sessions d’improvisations interprétées et enregistrées par les musiciens Simon Trottier et Joël Vaudreuil en 2021.
Biographie
Carolyne Scenna est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Son travail a notamment été présenté à la Galerie de l’UQAM (2017), au centre Clark (2019), au I.C.A. de Baltimore aux États-Unis (2019), à la Galerie B-312 (2020), au centre SKOL (2021), à L’Écart à Rouyn-Noranda (2021), et, prochainement, à L’Œil de Poisson à Québec (2023). Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2017).
En savoir plus sur le travail de l'artiste
les amorces : coup d’oeil sur la vidéo émergente
Le Centre d’artistes Caravansérail propose la programmation spéciale les amorces : coup d’œil sur la vidéo émergente. De novembre 2022 à mai 2023, six expositions jetteront un regard éclectique et surprenant sur les pratiques de la relève qui centralisent la vidéo. En effet, ce médium est aujourd’hui investi par une nouvelle génération d’artistes comme un outil privilégié pour aborder des enjeux identitaires, pour mettre en images des filiations, pour parler du système de l’art ou encore pour brouiller les limites entre réalité et fiction.
les amorces sera aussi l’occasion pour Caravansérail de présenter avec plus de régularité des projets solos dans la [ petite salle ], un espace de projection à l’arrière de notre espace principal, la [ grande salle ].
Mettre en valeur le travail des artistes de la relève
Ça nous tient à coeur.
Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.