Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

Leur pays, mon eau

11.09.2024 — 26.10.2024

 © Tam Khoa Vu, Their Country, My Water | Leur pays, mon eau (vue de l'exposition), 2024. Crédit photo: Fanny Basque
A Created with Sketch.

Une exposition de

Tam Khoa Vu

« En vietnamien, nước désigne à la fois pays et eau. La précision de ce double sens est directement liée à l’histoire des réfugié·e·s vietnamien·ne·s. Mes parents étaient de ces réfugié·e·s de la mer [“boat people”] qui ont quitté le Viêt Nam par bateau. Ils ont fait partie de l’exode massif de migrant·e·s fuyant les conséquences de la guerre américaine au Viêt Nam. Ils ont fini par être séparé·e·s dans un camp de réfugié·e·s en Thaïlande, ma mère partant pour le Québec et mon père pour Boston. Il est décédé quelques mois plus tard. Je suis né à Québec, le premier enfant de notre famille né en sol canadien. » 

— Tam Khoa Vu

Their Country, My Water est une série de six tableaux à l’huile annotés dépeignant les souvenirs et histoires de familles — dont celle de Tam Khoa Vu — qui ont été déplacées par la guerre américaine au Viêt Nam. Les images présentées dans ces œuvres évoquent des récits qui ont été partagés avec l’artiste depuis son enfance. À partir d’entretiens et de recherches effectuées parallèlement, il réimagine ces souvenirs dans un document de production qui comprend des dessins, des descriptions instructives, un tableau thématique et des références visuelles. À l’aide de ce document, l’artiste travaille avec des peintres de la ville de Ho Chi Minh, au Viêt Nam, spécialisé·e·s dans la reproduction de peintures à l’huile d’œuvres d’artistes célèbres (Renoir, Monet, Van Gogh), afin de reproduire ces histoires. Au sein de l’exposition à Caravansérail, des feuilles d'acrylique se superposent aux peintures et reprennent des extraits des documents de productions qui leur sont associés. En montrant ainsi le travail derrière le travail, l’artiste nous amène à explorer comment les souvenirs peuvent être investigués et façonnés.  

Tam Khoa Vu est parcimonieux quant aux informations visuelles qu’il transmet aux peintres, comptant sur eux·elles pour combler les manques à l’aide de leurs propres expériences et de leurs souvenirs. Ensemble, les peintres et l’artiste créent en peinture un souvenir qui ne leur a pas appartenu et qu'ils·elles n'ont pas vécu directement, mais auquel ils·elles sont profondément lié·e·s par une histoire commune.

« Les histoires présentées dans l’exposition forment un tissu relationnel entre les pays, les cultures, les identités, le passé et le présent. Beaucoup de ces souvenirs sont partagés oralement au sein de nos communautés, rarement par le biais d’images ou de photographies, car de nombreux biens personnels ont été perdus lors du passage entre le Viêt Nam et le Canada. Les peintures sont pensées comme des représentations visuelles accompagnant ces souvenirs. »

— Tam Khoa Vu

Les toiles qui résultent de ce processus ne sont pas totalement exactes d’un point de vue historique; ce n’est d’ailleurs pas l’objectif recherché. Dans cette optique, l’exposition Their Country, My Water | Leur pays, mon eau offre une forme visuelle, concrète aux histoires de la communauté de Tam Khoa Vu, tout en les laissant ouvertes à l’interprétation. Les tableaux sont-ils des représentations, des documentations ou des portraits créatifs? Où se situent les limites entre la vérité, l’histoire, la mémoire et le mythe? En évoquant ces questions, le travail de l’artiste contribue au projet crucial de revendication et de narration de leurs histoires par la communauté vietnamienne.

Site web | Instagram

 

Biographie

Tam Khoa Vu (il, accords marsculins) est un artiste basé à Tio'tia:ke / Montréal. Son travail interroge les représentations communes de l’identité vietnamienne et vietnamienne-canadienne, tout en ouvrant de manière ludique des espaces d’abondance, de possibilité et de nuance. Ses œuvres ont été présentées au sein de nombreuses expositions collectives à Montréal, notamment au MAI | Montréal, arts interculturels (2024), au Laboratoire Nouveaux médias d’OBORO (2023) et au Festival artch (2021). Il prépare actuellement une exposition solo pour 2025 à la Galerie McClure du Centre des arts visuels, à Montréal. En 2017, il obtient un baccalauréat en Design and Computation Arts de l'Université Concordia.

L’artiste a bénéficié, pour cette exposition, du soutien financier du programme Vivacité du Conseil des arts et des lettres du Québec. Tam Khoa Vu remercie également les artistes de la galerie Anh Thai: Nguyễn Thúy An, Trần Quang Thái, Phùng Thị Bạch Vân, Lê Minh et Lê Trưởng.

Caravansérail remercie Isanielle Enright pour la traduction des textes en français.

Revue de presse

Entrevue de Philippe Dumaine au Téléjournal Est-du-Québec, émission du 18 septembre 2024, à 20min 20sec du segment. Écouter l'entrevue

Artist Tam Khoa Vu's exhibit "Their Country, My Water" opens in Rimouski, entrevue de Tam Khoa Vu à l'émission All in a Weekend à CBC, le 21 septembre 2024. Écouter l'entrevue

Entrevue de Catherine Duval Guévin, porte-parole régionale pour Les journées de la culture 2024, présentation coup de coeur à l'émission Info-réveil. Émission du 23 septembre 2024. Écouter l'entrevue

 

Activités complémentaires

TKV journee de la culture2024bon

Visites commentées de l’exposition de Tam Khoa Vu

Samedi 28 septembre de 13H30 à 14H30

Curiseux·se· d'en savoir plus à propos de notre exposition? À l'occasion des Journées de la culture 2024, Caravansérail vous convie à une visite commentée de l'exposition Their Country, My Water | Leur pays, mon eau de l'artiste Tam Khoa Vu.

 

Une activité pour toute la famille!

Entrée gratuite

 

Site des Journées de la culture / Événement facebook

 

 

Mettre en valeur le travail des artistes de la relève

Ça nous tient à coeur.

Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.

E Created with Sketch.