Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

nous ouvrageons ces fuites dans le paysage...

16.07.2022 - 04.09.2022

© Shonee, Field of Reeds (détail), 2021
A Created with Sketch.

Une exposition présentée

au Parc national du Bic

 

nous ouvrageons ces fuites
dans le paysage pour suivre
l'écoulement des couleurs 

 

Artistes: Michelle Bui, Loïc Chauvin, Baptiste Grison, Shonee

Commissaires: Fanny Basque et Philippe Dumaine

Exposition présentée au Chalet Lyman, Parc national du Bic

 

Les relations que nous tissons avec les environnements qui nous entourent sont multiples, toujours changeantes. Comme le sable qui glisse entre nos doigts, la nature trouve toujours un chemin hors de notre emprise. Si nos gestes ont des impacts significatifs sur les espaces et espèces à nos côtés, ceux-ci dépassent souvent notre compréhension humaine. Nos actions sur le monde s’inscrivent dans un complexe système d’interinfluences et de réciprocités qui dépasse la simple logique effet → conséquence.

Par diverses stratégies, les artistes de nous ouvrageons ces fuites dans le paysage pour suivre l’écoulement des couleurs se saisissent de cette complexité pour aborder tout autant la physicalité de la nature, les processus qui s’y déroulent que les discours sur celle-ci. Alors que Loïc Chauvin et Michelle Bui interviennent directement dans la matière, c’est avec la distance de l’image numérique que Shonee et Baptiste Grison abordent le paysage. Elles·ils jouent avec nos sens et nos perceptions ; triturent des significations enfouies ; créent des associations incongrues ; ouvrent des interstices inédits… Leur travail déstabilise, même pour quelques instants, des articulations binaires qui continuent de cadrer notre compréhension du monde.

naturel · artificiel
réel · virtuel
bénéfique · néfaste
vivant · inanimé
proche · éloigné
organique · industriel
contrôlé · libre

Les rouges, les pourpres, les orangés et les roses traversent l’exposition, répondant doucement aux bosquets de rosiers sauvages qui bordent le Chalet Lyman. Cramoisi, vermeil, magenta, ocre, grenat, amarante, cuivre, safran, ambre, soufre… autant de teintes qui évoquent des odeurs, des impressions, des textures, des souvenirs. Pétales épanouis - fruits mûrs - ciels crépusculaires - soleils ardents - chairs fraîches - plastiques translucides - sang vital…     

Le titre de cette exposition est tiré d’un vers de la poête névé dumas*. Tendres et tranchants, ses mots font résonner toute l'ambivalence, toute la vulnérabilité, tout le vertige qu’implique le fait de se penser dans et à travers le monde. En ce moment où les urgences se font toujours plus pressantes et les conversations plus polarisées, nous ouvrageons ces fuites dans le paysage pour suivre l’écoulement des couleurs cherche plutôt à offrir des idées fragiles, sensuelles, mouvantes. Des idées qui, comme la lumière se reflétant sur les eaux du fleuve, ondoient continuellement..

* animalumière, 2016, Éditions Le lézard amoureux, p. 72

 

Biographie

ARTISTES

Michelle Bui est une artiste basée à Montréal qui travaille en photographie et en sculpture. Ses recherches s'articulent autour de la conjoncture inséparable entre culture matérielle et identité, ouvrant un espace où l'identité sensorielle peut se déployer. Dans la dernière année, Bui a présenté deux expositions solos, Naked Excess à la Esker Foundation à Calgary, et Mutable Materialism à la Contemporary Art Gallery de Vancouver. Elle est titulaire d'une maitrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal et des Beaux-arts de Paris et d'un baccalauréat en arts plastiques (BFA) de l'Université Concordia.
instagram.com/bui.michelle

L'œuvre Naked Excess de Michelle Bui, présentée dans le cadre de cette exposition, a été créée avec l'appui du Esker Foundation Commission Fund.

Loïc Chauvin a obtenu un baccalauréat en photographie (BFA) de l’Université Concordia en 2019. Depuis, il a présenté son travail dans des expositions collectives à Montréal ainsi qu’à Leipzig en Allemagne, dans le cadre de la résidence PILOTENKUECHE. Il participe présentement à la cinquième édition de ARTCH, Art Contemporain Émergent, où il y présentera son travail en septembre 2022. Dès l’automne, il sera candidat à la maitrise en sculpture de l’Université Concordia, grâce au soutien du Concordia Merit Scholarship.

L’artiste remercie le Conseil des arts du Canada pour le soutien de son projet Adaptations, présenté dans le cadre de cette exposition.

Longtemps, Baptiste Grison était avant tout un photographe. Jusqu'au jour où il a découvert combien il peut être tout aussi jubilatoire de battre la campagne en s'adonnant à l'écriture, à la réalisation de films, de webdocumentaires artistiques ou, simplement, de jouer dans la nature avec d'étranges microphones. Ainsi revendique-t-il aujourd'hui le titre d'artiste multidisciplinaire, tendance maritime. Baptiste détient une maitrise en arts visuels, mais il se trouve surtout chanceux de vivre au Bic.
baptistegrison.com

L'artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien financier ainsi que le Réseau Québec Maritime, MEOPAR et Québec-Océan pour leur contribution au projet.

Shonee (née Bianca Shonee Arroyo-Kreimes) est une artiste des médias numériques canado-costaricienne basée à Montréal. Elle utilise le potentiel immersif de la vidéo et de la fiction spéculative pour créer une vie artificielle. Dans les mondes virtuels qu'elle crée, des créatures surréalistes incarnent l'incompréhension de la vie des plantes et des animaux par l’humanité, particulièrement en cette période de crise écologique. Elle détient un baccalauréat en cinéma d'animation de l'Université Concordia où elle est actuellement candidate à la maîtrise en intermédia.
shonee.space
instagram.com/shhonee
facebook.com/shooonee

 

COMMISSAIRES

Fanny Basque est originaire de la péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick. Elle a complété des études en cinéma ainsi qu'en beaux-arts avec une majeure en photographie à l'Université Concordia. Son travail a et fera l'objet d'expositions dans plusieurs centres d'artistes autogérés et galeries au Canada, soit à la Galerie Bernard-Jean (Caraquet, 2022), Espace F (Matane, 2020), Caravansérail (Rimouski, 2020), Connexion ARC (Fredericton, 2018-2017) et Ada X (Montréal, 2016). Basque est cofondatrice de l’indiscipline, collectif d’artistes pluridisciplinaires anarcho-queer féministe oeuvrant dans l’est du Québec. Depuis le printemps 2021, Basque travaille comme chargé·e de projets au Centre d’artistes Caravansérail.
instagram.com/basquefanny

Philippe Dumaine assure la direction générale et artistique du Centre d’artistes Caravansérail depuis novembre 2021. Il est diplomé de la maitrise en histoire de l’art avec concentration en études féministes (2017, UQAM) et du baccalauréat en art dramatique, profil études théâtrales (2010, UQAM). ll cofonde et codirige projets hybris, compagnie de création interdisciplinaire, queer et féministe pour laquelle il assure la mise en scène d’une vingtaine de projets depuis 2010. Ses textes ont été publiés notamment chez Triptyque, Optica, aux Éditions du remue-ménage, aux Éditions Simon Blais ainsi que dans esse, Jeu et aparté.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

L'exposition nous ouvrageons ces fuites dans le paysage pour suivre l’écoulement des couleurs est présentée au rez-de-chaussée du Chalet Lyman, au Parc national du Bic.
Heures d'ouverture: Tous les jours, de 9h à 17h

L'accès à l'exposition est compris dans les frais d'accès au Parc.

Tarifs accès quotidien
Adulte: 9,25 $
Enfant (17 ans et -): gratuit

En raison de l'achalandage élevé au Parc national du Bic durant la saison estivale, nous vous conseillons fortement d'acheter vos droits d'accès à l'avance: achat en ligne

Informations générales et localisation: sepaq.com

 

Exposition conçue et produite par le Centre d’artistes Caravansérail en collaboration avec le Parc national du Bic

 

logo sepaq Noir BIC 

Mettre en valeur le travail des artistes de la relève

Ça nous tient à coeur.

Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.

E Created with Sketch.