Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

Projet SAMOHT

26.01.2023 — 11.03.2023

© Gabriel Mondor, Projet SAMOHT, 2021. Crédit photo : Gabriel Mondor
A Created with Sketch.

Une exposition de

Gabriel Mondor

Pendant l’hiver 2020, Gabriel Mondor crée une installation immersive multisensorielle à l’intérieur d’une montagne de neige. Celle-ci a été ouverte au public pour une durée de deux semaines et, à son terme, 63 personnes en ont découvert l’intérieur. Chaque participant·e souhaitant vivre cette expérience a dû se plier à trois règles simples :

  1. Entrer dans la montagne une seule fois; y rester le temps désiré, mais lorsqu’on en sort, il ne sera plus possible d’y entrer à nouveau;

  2. Entrer seul·e et sans appareil d'enregistrement ou d’indication temporelle (téléphone cellulaire, montre), car l'expérience vécue est unique et personnelle;

  3. Témoigner trois fois de l’expérience vécue par un archivage vidéo: après un jour, une semaine et un mois.

 À la fin du projet, l’entrée de la montagne a été condamnée et aucune documentation n’a été faite de l'intérieur. L’amoncellement de neige ayant désormais fondu, tout ce qu'il en reste est le souvenir en constante transformation des 63 témoins. L’installation vidéo présentée à Caravansérail rassemble ces archives où chacun·e s’exprime selon un vocabulaire et un langage corporel qui lui est propre.  

Le titre SAMOHT est une anagramme du nom de l’apôtre Thomas, lequel symbolise l’incrédulité de celui qui doit voir et toucher pour croire ce qui lui est présenté comme vrai. Ainsi, le Projet SAMOHT interroge la matérialité d’une œuvre en focalisant sur l’expérience vécue. L’artiste nous enjoint à considérer l’importance capitale du patrimoine immatériel et de la transmission orale dans la persistance d’une œuvre à travers le temps. Il souligne que, tout comme les participant·e·s ayant expérimenté l’intérieur de la montagne, ce que vous vivrez dans la salle d’exposition, personne d’autre ne le vivra de la même manière.

Biographie

Originaire de Lanaudière, Gabriel Mondor complète deux baccalauréats en arts visuels à l’UQTR (2020). Sa diplomation lui vaut plusieurs prix et bourses, dont le Prix Silex, la bourse Denis-Charland et le Prix de l’URAV pour la recherche-création. Il participe à plusieurs expositions au Canada et en France, notamment à la 12e édition de la Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières où il remporte le Prix Loto-Québec de l’artiste de la relève. L’œuvre présentée à Caravansérail, Projet SAMOHT, permet à Mondor d’obtenir le Prix de la relève Godro en plus d’être finaliste pour le Prix Louise-Paillé et pour le Prix création en arts visuels de l’année de Culture Mauricie. Il vit et travaille à Trois-Rivières.

En savoir plus sur le travail de l'artiste

 

 

Logo de la grande salle d'exposition de Caravansérailles amorces : coup d’oeil sur la vidéo émergente

Le Centre d’artistes Caravansérail propose la programmation spéciale les amorces : coup d’œil sur la vidéo émergente. De novembre 2022 à mai 2023, six expositions jetteront un regard éclectique et surprenant sur les pratiques de la relève qui centralisent la vidéo. En effet, ce médium est aujourd’hui investi par une nouvelle génération d’artistes comme un outil privilégié pour aborder des enjeux identitaires, pour mettre en images des filiations, pour parler du système de l’art ou encore pour brouiller les limites entre réalité et fiction.

les amorces sera aussi l’occasion pour Caravansérail de présenter avec plus de régularité des projets solos dans la [ petite salle ], un espace de projection à l’arrière de notre espace principal, la [ grande salle ]

Mettre en valeur le travail des artistes de la relève

Ça nous tient à coeur.

Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.

E Created with Sketch.