TANIÈRE
22.06.2023 — 12.08.2023
Une exposition de
Alissa Bilodeau
TANIÈRE est un projet issu d’un corpus d’œuvres où paillettes, diamants, laine et fausse fourrure sont utilisés avec outrance. Scénographique et surréaliste, l’exposition évoque une caverne fantastique – un repère intimiste et excentrique.
Animée par les systèmes en prolifération aux anatomies ambivalentes et étranges, Bilodeau souhaite revaloriser les métiers d’art pour en faire des projets d’envergure rejoignant autant l’enfant que l’adulte. Luxuriantes et végétales, les expérimentations de l’artiste surprennent et enchantent. Elles répondent à une envie de submersion, d’appropriation de l’espace avec gourmandise et plaisir. Elles encouragent également le public à toucher, à se pavaner et à interagir avec cet environnement sculptural.
En s’inspirant de la croissance métamorphique et du concept d’habitat en écologie, Alissa Bilodeau élabore des sculptures, des installations textiles et des photographies autour du travail de la fibre et des métaux. Ses œuvres racontent le vivant et se fascinent pour les organismes envahissants qui cherchent à proliférer, comme les plantes couvre-sol, les anémones, les plantes carnivores et les champignons.
À la fois répulsives et attractives, les œuvres d’Alissa Bilodeau vibrent par leurs textures et couleurs vives. Elles sont une ode au monde végétal, à son extravagance et à ses ambivalences. Elles suggèrent une vision métaphorique d’une végétation en état de riposte. Enracinées dans une approche artisanale, les propositions d’Alissa Bilodeau dévoilent une drôle de fonge bigarrée où le plaisir et la recherche se côtoient.
Biographie
Les sculptures d’Alissa Bilodeau ont été présentées au Centre Materia (2022), au Centre d’art Jacques et Michel Auger (2023) et à la galerie Chiguer art contemporain (2023). En juin, elle participe à l’exposition Révélations de la Biennale internationale métiers d’arts & création à Paris. En parallèle aux expositions, Alissa Bilodeau réalise des œuvres d’intégration à l’architecture. L’artiste détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval ainsi qu’un diplôme collégial en sculpture à la Maison des métiers d’arts de Québec. Originaire de Lambton, dans les Cantons-de-l’Est, elle vit et travaille à Québec.
Alissa Bilodeau a obtenu une bourse de projet Première Ovation pour la réalisation de l’exposition TANIÈRE.
Mettre en valeur le travail des artistes de la relève
Ça nous tient à coeur.
Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.