Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

Vibrance & Vacarme

12 et 18 octobre 2024

A Created with Sketch.

Événement d'art de performance à Rimouski et Rivière-du-Loup

Lé Boucher Trudel, Joliz Dela Peña, Michelle Lacombe, Suzanne Valotaire + Philippe Dumaine

Produit par le Centre d’artistes Caravansérail, Vibrance & vacarme propose un double événement d’art de performance à Rimouski et à Rivière-du-Loup. Un commissariat de Christian Bujold, Vibrance & vacarme rassemble cinq artistes pour deux soirées électrisantes, diversifiées et audacieuses, présentées en deux temps et en deux lieux, les 12 et 18 octobre 2024.


En marge de ces performances, Vibrance & vacarme déploie également diverses activités telles une expérience d’arts culinaires, une table ronde avec les artistes de la programmation de même qu’une série de formations pour les étudiant·e·s. 

 

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS

 

DOUBLE ÉVÈNEMENT DE PERFORMANCE

Commissaire: Christian Bujold

Performances de Lé Boucher Trudel, Joliz Dela Peña, Michelle Lacombe et Suzanne Valotaire + Philippe Dumaine 

Instagram VV perf bains2

RIMOUSKI: samedi 12 octobre 2024

Bains Publics - Cabaret culturel, coop de solidarité
(53, rue St Germain E, Rimouski, QC G5L 1A3)

19H | Accueil du public

19H30 | Performances des artistes

Entrée gratuite pour tou·te·s  

Événement facebook

 

Instagram VV perf museebsl2 

RIVIÈRE-DU-LOUP: vendredi 18 octobre 2024

Musée du Bas-St-Laurent
(300, rue Saint-Pierre, Rivière-du-Loup, QC G5R 3V3)

17H | Accueil du public

18H | Performances des artistes

Entrée gratuite pour tou·te·s   

Événement facebook


ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

 

 Instagram VV presentation POF2

Expérience d’art culinaire par le chef Pierre-Olivier Ferry 

Samedi 12 octobre 2024 de 17H — 19H

Bains Publics - Cabaret culturel, coop de solidarité
(53, rue St Germain E, Rimouski, QC G5L 1A3)

En écho à la thématique de la soirée Vibrance & vacarme, le chef bas-laurentien Pierre-Olivier Ferry propose une expérience culinaire hors du commun. Au sein d’un menu végétarien déployé en plusieurs services, Ferry s’inspire des pratiques des performeur·e·s pour transformer le repas en un moment artistique. Saveurs tonitruantes! Textures silencieuses! Goûts vibratoires! Une occasion unique à ne pas manquer… 

BILLETTERIE FERMÉE
Inscrivez-vous au tirage pour un billet gratuit!
https://airtable.com/appee3sOuHt90WDaX/paglMVaGD6QnccMqv/form

Le tirage aura lieu le mardi 1er octobre.

 

Instagram VV tableronde museeriki2

Vibrer, lier, vacarmer

Table ronde avec les artistes et le commissaire de Vibrance & vacarme

Dimanche 13 octobre 2024 de 13H — 15H

Musée régional de Rimouski / Salle 3
(35, rue St Germain O, Rimouski, QC G5L 4B4)

Participant·e·s: Lé Boucher Trudel, Christian Bujold, Joliz Dela Peña, Philippe Dumaine, Michelle Lacombe et Suzanne Valotaire

Apprenez-en plus sur le travail des artistes de Vibrance & vacarme grâce à cette discussion conviviale. Au lendemain de la présentation de leurs performances à Rimouski, les artistes et le commissaire pourront y dévoiler leurs sources d’inspirations, les enjeux qu’ils·ielle·elles souhaitaient travailler de même que les recherches esthétiques qui ont été faites en amont. Ouverte à tou·te·s, cette table ronde sera également l’occasion de se familiariser avec les méthodes et questionnements spécifiques à la performance artistique.

Événement facebook | Infos d'accessibilité


 

ACTIVITÉS SATELLITAIRES

En marge de la programmation publique de Vibrance & vacarme, les artistes Sébastien Goyette Cournoyer, Nadia Gagné et Michelle Lacombe offriront des ateliers d’initiation à la performance auprès des étudiant·e·s en arts des cégeps de Rimouski (7 octobre 2024) et de Rivière-du-Loup (8 octobre 2024).

 

Biographie

Joliz Dela Peña

Joliz Dela Peña (elle/iel, accords féminins), également connue sous le nom de JDP 2009, est un·e artiste interdisciplinaire autodidacte originaire des Philippines, actuellement basée à Tiohtià:ke/Montréal. De façon récurrente, son travail décline des questionnements sur la connexion intime aux souvenirs, à l'identité et à l'immigration. À travers des performances et des installations à teneur activiste, elle cherche à revivre des réalités, à explorer leurs complexités, et à traduire des tensions invisibles en diverses qualités visuelles et tactiles. Le travail de Dela Peña a été présenté à WIP (2020, Montréal), au Festival artch (2021, Montréal) et au Festival Art Souterrain (2022, Montréal). Plus récemment, elle présentait la performance She Cut Her Own Belly au OFFTA - festival d’arts vivants (2023, Montréal) et à Art in the Open | Art à ciel ouvert (2023, Charlottetown).

Site web | Instagram

 

Lé Boucher Trudel

Lé Boucher Trudel (elle/ielle, accords neutres) est un·e artiste transdisciplinaire de la Ville de Québec. Formé·e en musique classique, ielle étudie au Conservatoire de musique de Québec avant d’entamer un Baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval. Sa pratique s’articule actuellement autour de la mémoire et de la résonance des corps grâce à une expression sonore, performative et textuelle qui relève de l’intime. Par l’utilisation de dispositifs de captation et d'amplification sonore ainsi que par la lenteur du geste, elle s’appuie sur le concept d’écoute attentive afin d’aborder le son tel un média relationnel. Ielle présente son travail performatif et sonore dans des évènements tels que The Listening Biennial (2023, Berlin), Sommes Sonnes (2024, Québec) ainsi que quelques soirées non officielles au centre en art actuel Le Lieu. En tant que membre du collectif allo exil, Lé performe au Festival Off (2023, Québec) et au Mois Multi (2024, Québec). En tant que finissant·e du baccalauréat en arts visuels en 2024, Lé est récipiendaire des prix Tomber dans l’œil (L’Œil de poisson), Inter/Le Lieu ainsi que la mention Avatar. Ielle entame, à l’automne 2024, une maitrise sur mesure en arts, en littérature et en sociologie.

 

Michelle Lacombe

Michelle Lacombe (elle, accords féminins) vit et travaille à Tiohtià:ke/Montréal. Depuis plus de 15 ans, elle développe une pratique singulière tournée vers l’art action et l’art corporel (body art). Par diverses modifications de son corps, comme le tatouage ou la scarification, elle remet en question la représentation des archétypes liés au genre féminin à travers une perspective historique et culturelle. Construites à partir de gestes peu spectaculaires et d'objets banals, ses performances se caractérisent par leur simplicité matérielle et leur courte durée. Son travail a été présenté dans différents évènements de performance, expositions et colloques au Canada, aux États-Unis et en Europe, ainsi qu’au Mexique et en Argentine. Lauréate de la Bourse Plein sud (2015), elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia (2006). En parallèle à sa pratique d’artiste, elle s’engage à soutenir les pratiques indisciplinées et participe à la mise sur pied de nombreuses initiatives de diffusion indépendante. Depuis 2011, elle est directrice du festival VIVA! Art Action.

Facebook

  

Suzanne Valotaire + Philippe Dumaine

Acadienne du Nouveau-Brunswick, Suzanne Valotaire (elle, accords féminins) habite à Rimouski depuis 1998. Formée en arts plastiques et en danse, elle a vécu 24 ans à Montréal et privilégie la performance depuis plus de 40 ans. Fondées au départ sur une démarche essentiellement autobiographique, ses performances sont aujourd’hui créées en fonction de contextes spécifiques et font appel à l’autre comme source de contenu et de matière. Ainsi, le travail in situ et l’approche relationnelle, en plus de l’écriture, de la parole, des images et du corps, lui servent à mettre en forme ses propos. Présentées entre autres au Théâtre expérimental des femmes et à la Galerie GO, ses performances déploient des réflexions sur l’appartenance, l’identité, le territoire et la construction sociale des femmes. Depuis 1982, Suzanne diffuse son travail dans plusieurs centres d’artistes montréalais — notamment à La Centrale, à Skol, à Optica et à Articule — ainsi qu’à l’occasion d’évènements internationaux en France, au Québec et à New-York. Depuis son arrivée dans la région, elle participe à bon nombre d’évènements au Bas-Saint-Laurent (Caravansérail, Musée régional de Rimouski, Voir à l’Est, Paralœil). Elle contribue à la vie culturelle par son enseignement au Cégep de Rimouski jusqu’en 2015, et agit toujours à titre d’accompagnatrice et d’œil extérieur pour différents artistes. 

Philippe Dumaine (il, accords masculins) est un artiste, commissaire et travailleur culturel vivant à Rimouski. Après un baccalauréat en Art dramatique (UQAM, 2010), Philippe obtient une maitrise en Histoire de l’art avec concentration en Études féministes (UQAM, 2017). Ses projets s'intéressent particulièrement aux pratiques de mise en doute des savoirs normatifs et des récits canoniques, ainsi qu’à la mise en relief d’enjeux politiques. Sa pratique en arts vivants est intimement liée à projets hybris, compagnie de création interdisciplinaire, queer et féministe qu’il a cofondée, active à Montréal de 2010 à 2021. À titre de metteur en scène et, parfois, de performeur, il réalise avec projets hybris une dizaine de spectacles (Youngnesse, 2018 ; Propositions for the AIDS Museum, 2017 ; i await the devil’s coming, 2017) de même qu’une douzaine de performances, évènements spéciaux et interventions en galerie d’art (Se la jouer / Playing up, 2019 ; thegiftsofthegifted, 2018 ; Spicy Solanas, 2015). Ces projets sont diffusés au Québec par de nombreux organismes s’intéressant aux pratiques d’avant-garde tels le OFFTA, La Chapelle, la Fondation Phi, le Mois Multi et le MAI. Depuis 2021, il est directeur général et artistique de Caravansérail, après avoir été Responsable de la médiation à la Galerie de l’UQAM durant plus de 8 ans. 

 

Christian Bujold

Basé à Rimouski depuis 2021, Christian Bujold (il, accords masculins) est artiste de performance, enseignant et commissaire. Les idées de traces et d'apparitions du corps sont centrales dans son travail, où il explore différents thèmes comme la mort, la mémoire et la disparition. Souvent in situ, ses performances s’intéressent à des éléments, objets et actions qui créent des tensions, des frictions, des attentes et du suspense. Il a présenté son travail au Québec ainsi que dans de nombreux festivals internationaux, comme TIME (La Haye, Pays-Bas), Performance Crossing (Prague, République tchèque), M:ST8  (Calgary), Cyprus International Performance Art Festival (Chypre), Visualeyez à (Edmonton), 7a*11d (Toronto), Exist-ence 5 (Brisbane, Australie), Viva! Art Action (Montréal, ainsi qu’à d'autres occasions en Espagne, en Grèce, aux États-Unis et en Finlande. Diplômé de la maitrise en arts visuels et médiatiques (UQAM, 2011), il a également siégé pendant plusieurs années aux conseils d'administration du centre d'artistes autogéré DARE DARE (Montréal) et du festival de performance Viva! Art Action. Il enseigne actuellement au programme d’arts visuels du Cégep de Rimouski.

 

Pierre-Olivier Ferry

Pierre-Olivier Ferry s’initie à la passion de la cuisine dès son jeune âge et devient le quatrième chef de sa famille en cinq générations. Il œuvre à transformer l’offre de restauration des Jardins de Métis (2005 à 2018) en mettant à l’honneur la portion comestible de la collection horticole. En 2016, il co-crée le Festival culinaire La Grande Table portant sur l’identité culinaire québécoise (Grand-Métis). En 2019, il ouvre son propre atelier à Métis-sur-Mer où il crée, notamment, des gelatos au goût de notre paysage. Son travail a été reconnu au fils des années aux Grands Prix du tourisme québécois à titre de Relève touristique, à cinq reprises au Canada Good Food Innovation Awards à titre de Lauréat or et en 2019 il est en nomination aux Lauriers de la gastronomie québécoise dans les catégories Tourisme gourmand et Chef de l’année. Vous pouvez également voir son travail dans le film de Nicolas Paquette Chef.fe.s de brousse. Pierre-Olivier Ferry est titulaire d’un Baccalauréat en gestion du tourisme, concentration hôtellerie et restauration (UQAM-ITHQ) et d’une technique en gestion des services alimentaires de la restauration (ITHQ). 

Site web | Instagram | Facebook

 

Remerciements

Vibrance & Vacarme est réalisé grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et de ses partenaires du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent, ainsi que du gouvernement du Québec et de la Ville de Rimouski dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Caravansérail remercie également ses partenaires: Bains publics - Cabaret culturel, Musée du Bas-Saint-Laurent, Atelier culinaire Pierre-Olivier Ferry, Cégep de Rimouski, Cégep de Rivière-du-Loup et Musée régional de Rimouski

Mettre en valeur le travail des artistes de la relève

Ça nous tient à coeur.

Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.

E Created with Sketch.