Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple
S Created with Sketch.

14 juillet 2017

De passage II

Projets de résidence de Mathieu Gagnon, Gautier Leclerc et Julie Picard, du 15 octobre au 30 novembre 2004
Vernissage le vendredi 15 octobre 2004 à 17h

Les œuvres de cette exposition sont le résultat de projets réalisés dans le cadre de notre programme d’atelier-résidence. Offrant un lieu propice à la création, ces séjours de production permettent une rupture dans la quotidienneté des artistes. Ce temps privilégié leur permet d’explorer et d’expérimenter un mode de création où la perte de repères, tant spatiaux que temporels, alimente les différentes étapes de création.

Au cours des huit derniers mois, Caravansérail a accueilli trois artistes de la relève pour des résidences d’une durée de quatre à huit semaines. Ce volet a offert la possibilité à deux jeunes artistes en voie de professionnalisation, Mathieu Gagnon et Gauthier Leclerc, de produire et de diffuser pour la première fois leurs travaux dans un contexte professionnel. Julie Picard, pour sa part, à poursuivi une démarche déjà entamée lors de résidences antérieures réalisées au Centre de sculpture EST-NORD-EST à
St-Jean-Port-Joli, ainsi qu’au Centre d’artistes Grave à Victoriaville.

Bien plus qu’un simple lieu de création, ces projets en atelier-résidence sont prétextes à des rencontres, des échanges qui enrichissent à la fois les artistes, le grand public et l’équipe de Caravansérail.

 



 

Image : Photos : Steve Leroux et Julie Lévesque Conception graphique : Julie Lévesque

Projets spéciaux.

Mettre de l'avant les spécificités régionales. Favoriser des partenariats innovants avec la collectivité.

Caravansérail a su se démarquer au fil des ans avec des projets spéciaux tels que Espace Blanc (2005, 2006, 2008, 2010 et 2012), Prolongation et Laboratoire Folklore.

Centre de documentation.

Une sélection de livres d'artistes et de publications disponibles.

En partenariat avec le Centre Sagamie et la librairie Point de suspension, il est maintenant possible d'acheter des ouvrages en art actuel, mais aussi, de laisser en consigne des publications. Communiquez avec nous pour les détails.