Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple
S Created with Sketch.

Reconnaissance territoriale

Le Centre d’artistes Caravansérail tient à souligner que les locaux occupés par l’organisme sont situés sur le Wolastokuk, territoire non cédé Wolastoqey et plus particulièrement sur la portion occupée par la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Le Wolastokuk s’étend de la périphérie du bassin versant de la rivière Etchemin, dans le secteur de Lévis, à l’ouest, jusqu’aux abords du bassin versant de la rivière Métis à l’est et du fleuve Saint-Laurent au nord, jusqu’à la baie de Fundy au sud et aux terres environnantes situées dans l’État du Maine.

Caravansérail reconnaît également que les Premières Nations Mi’gmaq du Gespe’gewa’gi revendiquent un large territoire qui, à l’ouest, s’étend jusqu’aux portages du Témiscouata et englobe donc les terres de réserve wolastoqey. En effet, le Gespe’gewa’gi, Septième District du territoire national Mi’gmaq du Mi’gma’gi, couvre - en termes contemporains - la péninsule gaspésienne, certaines parties du Québec, du Nouveau-Brunswick (au nord du bassin du fleuve Saint-Jean), une partie du Maine, les îles de la Baie-des-Chaleurs, ainsi que les régions côtières et marines environnantes. 

Ces Nations autochtones et leurs territoires respectifs sont régi·e·s par des traités de paix et d'amitié, codéveloppés et signés avec la Couronne britannique au 18e siècle. Il est primordial de souligner que ces traités n’abordent pas la cession des terres, des eaux ou d’autres ressources. Toutefois, les textes reconnaissent les titres Mi'gmaq et Malécite[1], en plus d’établir les cadres d’une relation continue entre les Nations.

L’équipe de Caravansérail tient à exprimer toute sa gratitude aux Premières Nations Mi’gmaq du Gespe’gewa’gi et Wolastoqiyik Wahsipekuk pour leur précieuse collaboration dans le développement de cet énoncé, lequel demeure en travail et sera amené à s’enrichir dans le futur.

 


 

Sources et informations supplémentaires:

Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, wolastoqiyikwahsipekuk.ca

Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, 2019. Être Wolastoqey - entre tradition et modernité : Histoire, culture et légendes, 74 p.  

Wolastoqiyik Wahsipekuk First Nation, 2019. Being Wolastoqey - Between Tradition and Modernity: History, Culture and Legends, 74 p.

Camil Girard et Carl Brisson, 2021. Alliances et traités avec les peuples autochtones du Québec : l’histoire de la Première nation Wolastoqiyik Wahsipekuk - La nation Malécite du Saint-Laurent, Québec: presses de l’Université Laval, 372 p.

Secrétariat Mi’gmawei Mawio’mi, migmawei.ca

Le Mawiomi Mi’gmawei de Gespe’gewa’gi, 2018. Nta’tugwaqanminen - Notre histoire : L’évolution des Mi’gmaqs du Gespe’gewa’gi, Coll. Études canadiennes, Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa, Halifax et Winnipeg : Fernwood Publishing, 297 p.

Gespe’gewa’gi Mi’gmawei Mawiomi, 2016. Nta’tugwaqanminen - Our Story: Evolution of the Gespe’gewa’gi Mi’gmaq, Halifax et Winnipeg : Fernwood Publishing, 238 p.   


 [1] Jusqu’à récemment, la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk était nommée Première Nation Malécite de Viger. En 2019, elle choisit l'appellation Wolastoqiyik Wahsipekuk, en langue wolastoqey.

 

 

Projets spéciaux.

Mobiliser des artistes d'ici et d'ailleurs dans la création de productions inédites. Favoriser des partenariats innovants avec la collectivité.

Caravansérail a su se démarquer au fil des ans avec des projets spéciaux tels que Espace Blanc (2005, 2006, 2008, 2010 et 2012), Prolongation et Laboratoire Folklore.

Centre de documentation.

Une sélection de livres d'artistes et de publications disponibles.

En partenariat avec le Centre Sagamie et la librairie Point de suspension, il est maintenant possible d'acheter des ouvrages en art actuel, mais aussi, de laisser en consigne des publications. Communiquez avec nous pour les détails.