Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple
S Created with Sketch.

Équipements mis à la disposition des artistes

Plans et équipements

Nos espaces de travail

Nos locaux abritent une salle d’exposition de 800 pi2, un espace multifonctionnel de 330 pi2 et un atelier-rangement de 250 pi2. Notre espace bureau, de 620 pi2 à aires ouvertes, inclut un poste de travail pour les membres de Caravansérail et un centre de documentation pour les artistes. Le centre d’artistes Caravansérail loue ses espaces à la Coopérative Paradis.

Notre salle d’exposition

La salle d’exposition de Caravansérail a été construite sur mesure dans une ancienne salle de cinéma. Elle en a conservé le plancher incliné en béton vert d’origine, de même que la forme rectangulaire.

L’inclinaison assez prononcée du plancher, son dénivelé non uniforme et la hauteur marquée du plafond, qui est inaccessible aux artistes, présentent un défi pour certains types d’installations.

Certains projets d’exposition ne peuvent être adaptés à la galerie de Caravansérail compte tenu du dénivelé irrégulier du plancher et du plafond très élevé de la salle.

En revanche, plusieurs artistes ont saisi l’occasion de monter un projet à Caravansérail pour créer une œuvre exploitant ces particularités.

L’espace multifonctionnel situé au fond de la salle peut notamment être utilisé pour des projections.  

Dimensions et caractéristiques de la salle d’exposition

  • Dimensions : 6,10 m x 12,20 m
  • Hauteur des murs : de 3,65 m à 7,80 m
  • Hauteur du plafond : environ 7,80 m
  • Dénivellation du plancher : 2,6°
  • Éclairage : suspendues à 3,95 m du sol, 2 rangées de 3 rampes pouvant recevoir 5 projecteurs (spot) chacun, pour un total de 30 projecteurs

 

 
N Created with Sketch.

Projets spéciaux.

Mettre de l'avant les spécificités régionales. Favoriser des partenariats innovants avec la collectivité.

Caravansérail a su se démarquer au fil des ans avec des projets spéciaux tels que Espace Blanc (2005, 2006, 2008, 2010 et 2012), Prolongation et Laboratoire Folklore.

Centre de documentation.

Une sélection de livres d'artistes et de publications disponibles.

En partenariat avec le Centre Sagamie et la librairie Point de suspension, il est maintenant possible d'acheter des ouvrages en art actuel, mais aussi, de laisser en consigne des publications. Communiquez avec nous pour les détails.