CARAVANSÉRAIL INVITE LES ARTISTES DE LA RELÈVE ET DU BAS-SAINT-LAURENT À SOUMETTRE UN PROJET POUR SA PROGRAMMATION ANNUELLE
DATE LIMITE : dimanche 3 novembre 2024 (23 h 59)
VIEW IN ENGLISH
Caravansérail recherche des propositions variées dans le but de constituer une programmation annuelle représentative de l’étendue des pratiques actuelles en arts visuels. Privilégiant la recherche et l’expérimentation, le Centre invite les artistes à présenter des projets inusités, audacieux. C’est le temps de prendre des risques, de repousser les limites de votre pratique et d’emprunter des avenues inédites!
Caravansérail consacre de grandes énergies à la démocratisation des pratiques artistiques et à l’accueil de multiples publics. Rendre l’art actuel accessible au plus grand nombre en jouant un rôle de médiation, d’éducation et de vulgarisation est au cœur de nos préoccupations. Nous invitons ainsi les artistes à réfléchir à la place que leur travail peut prendre dans un projet plus large, celui de faire de Caravansérail un espace de rencontres, de dialogues et de découvertes.
VOLETS DE LA PROGRAMMATION ET CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
PREMIER SOLO | 1 exposition par saison
Le volet PREMIER SOLO s’adresse aux artistes n’ayant jamais exposé en solo dans un contexte professionnel. De multiples profils d’artistes sont admissibles à ce volet, dont les finissant·e·s de programmes de formation en arts, les artistes autodidactes ou les artistes d’expérience ayant jusqu’ici seulement présenté leurs œuvres dans le cadre d’expositions de groupe.
RELÈVE | 3 expositions par saison
Le volet RELÈVE est réservé aux artistes comptant, au moment du dépôt de projet, 10 ans et moins de pratique artistique professionnelle au Québec. Les finissant·e·s et diplômé·e·s de programmes de formation en art et les artistes autodidactes sont admissibles à ce volet. L’équipe de Caravansérail est aussi consciente que les artistes issu·e·s de l’immigration doivent reconstruire leur réseau à leur arrivée au Québec et ce, malgré la carrière développée dans leurs pays d’origine. C’est pourquoi ils·elles sont aussi admissibles à ce volet, si leur carrière québécoise compte 10 ans et moins d’activité.
BAS-SAINT-LAURENT | 1 exposition par saison
Le volet BAS-SAINT-LAURENT est réservé aux artistes de tous niveaux de carrière dont la résidence principale est située dans la région du Bas-Saint-Laurent.
CONDITIONS D’ACCUEIL
PÉRIODE DE DIFFUSION: entre septembre 2026 et août 2027
- Soutien à la coordination, à la diffusion et à la promotion de l’exposition
- Aide au montage et au démontage
- Documentation photographique professionnelle
- Droits d’exposition selon les barèmes CARFAC
- Droits de communication et de reproduction publiques
- Médiation de l’exposition auprès de différents groupes et publics
- Financement partiel ou total, selon les capacités du Centre, des frais de déplacement et de séjour
SOUMETTRE SA CANDIDATURE
Caravansérail souhaite rendre le processus de dépôt de projet le plus accessible possible. Ainsi, nous acceptons des propositions de projets en français ou en anglais, sous deux formats: à l’écrit ou par une capsule vidéo.
CHOIX 1: DÉPÔT À L’ÉCRIT
Il n’est pas possible de sauvegarder le formulaire et d’y revenir plus tard. Vous devez le remplir et le soumettre en une seule session de travail. Afin de vous aider à préparer les réponses au formulaire, vous pouvez accéder ici à un Google Doc qui reprend l’entièreté des questions: accès au Google Doc préparatoire - dépôt à l’écrit.
CHOIX 2: DÉPÔT PAR CAPSULE VIDÉO
Au lieu de déposer à l’écrit, vous pouvez préparer une capsule vidéo d’une durée maximum de 10 minutes où vous présentez votre projet au comité de sélection.Même dans le cadre du dépôt par capsule vidéo, nous vous demandons de remplir un formulaire afin que nous puissions recueillir les informations nécessaires à la gestion de votre dossier.
Il n’est pas possible de sauvegarder le formulaire et d’y revenir plus tard. Vous devez le remplir et le soumettre en une seule session de travail. Afin de vous aider à préparer les réponses au formulaire, vous pouvez accéder ici à un Google Doc qui reprend l’entièreté du formulaire: accès au Google Doc préparatoire - dépôt par capsule vidéo.
Remplir le formulaire de dépôt
SPÉCIFICITÉS DU LIEU
Située dans un ancien cinéma, la salle d’exposition de Caravansérail est marquée par un plancher incliné et un plafond particulièrement haut qui rend impossible la suspension d’œuvres ou de matériel. Les propositions doivent considérer ces caractéristiques inhabituelles.
Veuillez consulter la section PLANS ET ÉQUIPEMENTS du site web de Caravansérail afin de bien ajuster votre projet aux possibilités de la salle: plans et équipements.
CONTACT ET SOUTIEN
Si vous avez des questions, des difficultés ou toute autre préoccupation en péparant votre dépôt ou en remplissant le formulaire, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(418) 722-0846
Il nous fera plaisir de vous aider et de discuter de méthodes alternatives de dépôt avec vous. Caravansérail souhaite rendre accessible son processus de dépôt de projets au plus grand nombre.
SÉANCES D’INFORMATION
Notre équipe tiendra deux séances d’informations en vidéoconférence afin de répondre à vos questions et d’offrir quelques conseils pour construire efficacement votre dossier. Ces séances d’informations sont gratuites et ouvertes à tou·te·s.
MERCREDI 28 AOÛT 2024
12H30 À 13H30
En ligne: meet.google.com/oje-jidr-xmi
Événement facebook: https://www.facebook.com/share/ZUegvSGeESmwNhih/
MARDI 1ER OCTOBRE 2024
17H30 À 18H30
En ligne: meet.google.com/den-eswp-pqt
Événement facebook: https://www.facebook.com/share/UvboZzq1oAsnyH7M/
BON TRAVAIL!
DATE LIMITE: dimanche 3 novembre 2024 (23 h 59)
FOIRE AUX QUESTIONS
- Question
Est-il possible d’appliquer à plus d’un volet ?
Réponse
Oui, pourvu que vous répondez aux critères de chacun des volets. - Question
Quelle est la différence entre le dépôt à l’écrit et le dépôt par capsule vidéo ?
Réponse
Nous offrons aux artistes une alternative au dépôt à l’écrit, il est donc possible de nous expliquer votre projet d’exposition en vous filmant. Nous vous recommandons d’utiliser la méthode de dépôt qui vous convient le mieux. - Question
Est-il possible de déposer plus d’un projet différent ?
Réponse
C’est possible oui. Pour rester stratégique, il est préférable d’en choisir un seul. - Question
Qu’est-ce que veut dire prendre des risques? Qu’est ce que veut dire pratiques innovantes, expérimentales ou installatives ?
Réponse
Qu’est-ce que l’on voudrait faire ici qu’on ne pourrait pas faire ailleurs? Par exemple, un·e artiste qui fait de la peinture, comment l’exposition que vous déposez va dépasser le simple accrochage au mur ? - Question
Est-ce qu’on est admissible pour le premier solo si on a déjà fait partie d’une première exposition solo mais non rémunérée (pas de cachet) ?
Réponse
Oui, sans cachet c’est une expérience non professionnelle. - Question
Quelles informations devraient se retrouver dans la description de projet?
Voici quelques pistes
Afin de vous aider dans la rédaction, vous pouvez vous inspirer des questions suivantes. Celles-ci doivent être vues comme des tremplins pour la réflexion, et non comme des exigences. Nous ne nous attendons pas à ce que toutes ces questions soient répondues dans votre description de projet: développez plutôt les aspects qui représentent le mieux votre travail.
- Sur quoi porte le projet d’exposition que vous souhaitez présenter à Caravansérail? Quels sujets, réalités, idées, identités, etc. y sont exploré·e·s?
- Quelles techniques ou moyens artistiques travaillez-vous dans ce projet? Comment planifiez-vous les recherches et expérimentations vous menant vers la création des œuvres?
- Quelles sont vos inspirations pour ce corpus d'œuvres? Quelles filiations voyez-vous entre votre travail et celui d’autres artistes?
- Pourquoi souhaitez-vous présenter cette exposition à Caravansérail? Qu’est-ce qui vous attire chez nous?
- Comment comptez-vous jongler avec les particularités et limites de l’espace de Caravansérail?
- Est-ce que des résonances particulières s’établissent entre votre projet et le contexte de Rimouski ou du Bas-Saint-Laurent? Dans le cas où votre projet serait accepté, entrevoyez-vous des possibilités fructueuses de dialogue avec les réalités historiques ou actuelles de la région?
- Quel est l’avancement du projet en date du dépôt? Quel travail reste-t-il à accomplir avant l’exposition?
- Qu’est-ce que ce projet représente dans l’évolution de votre pratique et de votre carrière? Comment liez-vous ce projet à vos réalisations précédentes et, si c’est le cas, à d’autres œuvres ou expositions à venir?
- Est-ce que votre travail s’appuie sur des expériences personnelles, des réalités vécues ou rencontrées dans votre entourage?