Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple
S Created with Sketch.

Naufrage

Exposition de Jean-Philippe Roy, du 17 mars au 15 avril 2006


Jean-Philippe Roy réalise au sein de la salle d’exposition de Caravansérail une installation où trois éléments sculpturaux de différente nature sont mis en scène. Avec la même aisance qui lui permet, à l’aide de quelques technologies, de les tirer d’un contexte précis, de les manipuler et de les mettre en relation dans le même espace, ces trois figures nous laissent passer sans restriction d’un niveau de réalité à un autre. Deux objets trouvés, issus de contextes différents, sont liés par l’intermédiaire d’un élément fictif, soit une construction faisant référence à l’architecture orientale du XVIème siècle. Cependant, l’articulation des trois figures dans un même espace contraint formellement chacun d’eux aux spécificités de l’autre, de telle manière que s’effectue un conflit entre leur provenance distincte et le contexte qui les lie l’une à l’autre. Ce qui nous apparaissait au départ pleinement qualifiable et mesurable se révèlera plutôt incertain: le naufrage de trois figures embouties mutuellement, ni tout à fait l’une, ni tout à fait l’autre, mais le lacis de ces trois choses.

BIOGRAPHIE

Jean-Philippe Roy vit et travaille à St-Marcellin dans le Bas-St-Laurent. Il a complété en 2004 une maîtrise en Arts visuels à l’Université Laval dont il a reçu la bourse d’excellence René-Richard. Prochainement, son travail sera présenté à Langage Plus (Alma), Axenéo 7 (Gatineau) et à Strasbourg (France).

 

 

Projets spéciaux.

Mobiliser des artistes d'ici et d'ailleurs dans la création de productions inédites. Favoriser des partenariats innovants avec la collectivité.

Caravansérail a su se démarquer au fil des ans avec des projets spéciaux tels que Espace Blanc (2005, 2006, 2008, 2010 et 2012), Prolongation et Laboratoire Folklore.

Centre de documentation.

Une sélection de livres d'artistes et de publications disponibles.

En partenariat avec le Centre Sagamie et la librairie Point de suspension, il est maintenant possible d'acheter des ouvrages en art actuel, mais aussi, de laisser en consigne des publications. Communiquez avec nous pour les détails.