Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple
S Created with Sketch.

13 juillet 2017

Capsules mémoire

Exposition itinérante de Main Film, du 24 octobre au 22 novembre 2008


Caravansérail est fier de collaborer avec Main Film, un centre d’artistes montréalais voué au cinéma indépendant, et la Cinémathèque québécoise pour la présentation de l’exposition en tournée : Capsules-mémoire. Suite au succès public de Capsules-mémoire présentée à la Cinémathèque québécoise (Montréal) au printemps 2007, l’installation regroupant 28 courts films de 30 secondes chacun est partie en tournée dans cinq villes du Québec dont la dernière station est Rimouski. Réalisés par 30 artistes différents, ces capsules ont été tournées sur pellicule Kodachrome Super 8 dont Kodak annonçait l’arrêt de la production au printemps 2005. Présentées en boucle à l’intérieur de petites visionneuses individuelles regroupées à l’image d’une grande araignée, ces Capsules-mémoire invitent le spectateur à vivre une expérience inédite en allant à la rencontre de chaque artiste pour y découvrir des univers uniques.

Parmi les cinéastes et les artistes qui ont accepté de relever le défi, on retrouve notamment Catherine Martin (Dans les villes), Lucie Lambert (Le père de Gracile), Claude Demers (Barbiers - Une histoire d’hommes), François Delisle (Toi) et plusieurs autres dont Carlos Ferrand, Jeanne Crépeau, Céline Baril, Patrick Boivin et Dominic Gagnon. Claudie Lévesque – ex coordonnatrice à la programmation de Main Film - sera présente lors du vernissage, accompagnée du directeur artistique de l’installation, Steve Topping et de l’artiste bas-laurentien, Dominic Gagnon. Un moment privilégié de voir de plus près le processus créatif derrière l’idéation de Capsules-mémoire, jusqu’à son installation dans la grande structure métallique. À cette même occasion, vous pourrez découvrir le travail de Pierre-Olivier Fréchet-Martin réalisé dans le cadre d’une résidence de recherche et production d’un mois à Caravansérail, en collaboration avec Paralœil. L’artiste sera également sur place.

 



Projets spéciaux.

Mettre de l'avant les spécificités régionales. Favoriser des partenariats innovants avec la collectivité.

Caravansérail a su se démarquer au fil des ans avec des projets spéciaux tels que Espace Blanc (2005, 2006, 2008, 2010 et 2012), Prolongation et Laboratoire Folklore.

Centre de documentation.

Une sélection de livres d'artistes et de publications disponibles.

En partenariat avec le Centre Sagamie et la librairie Point de suspension, il est maintenant possible d'acheter des ouvrages en art actuel, mais aussi, de laisser en consigne des publications. Communiquez avec nous pour les détails.