Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple
S Created with Sketch.

L'art des autres

Exposition de Ève Dorais, du 21 janvier au 26 février 2011
Vernissage de l'exposition le vendredi 21 janvier 2011

Le centre d’artistes Caravansérail se laisse envahir par le travail et la réflexion de l’artiste et auteure Ève Dorais. Loin de se conformer aux conventions institutionnelles en art actuel, elle se joue des outils de communication résiduels de l’art, et leur contenu, pour mettre en scène un discours critique qui lie autrement les différents acteurs des arts visuels. Par le collage, le dessin et l’animation, elle revisite son abondante collection de cartons d’invitation et d’opuscules glanés au fil des ans pour en réexploiter les formes, faisant émerger une ré-invention du sens et des rôles.

L’artiste invite le public à déposer tout au long de l’exposition des dépliants, cartons, affiches ou documents liés aux arts visuels pour parfaire sa collection.

Nous vous invitons au vernissage qui aura lieu le vendredi 21 janvier à 17 h 30.

 Pour visionner l'entrevue avec l'artiste Ève Dorais


 

BIOGRAPHIE

Ève Dorais évolue dans le milieu des arts visuels comme auteure, artiste et assistante à la réalisation d’expositions et de catalogues d’art. Elle est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et d’une maîtrise en histoire de l’art de l’UQÀM. Elle a réalisé, avec Édouard Pretty en 2004, le projet d’art postal Voyage stationnaire. En 2007, elle était commissaire avec Aude Moreau (en collaboration avec articule)
de 11: 1/1, une plateforme de diffusion au CDEx. Ève Dorais s’est intéressée aux créateurs du Bas-Saint-Laurent en 2009 en s’impliquant dans la réalisation du projet De l’île à la mer. L’art des autres est sa première exposition solo.

 



 

Image : Ève Dorais photo Guy L'Heureux

Projets spéciaux.

Mobiliser des artistes d'ici et d'ailleurs dans la création de productions inédites. Favoriser des partenariats innovants avec la collectivité.

Caravansérail a su se démarquer au fil des ans avec des projets spéciaux tels que Espace Blanc (2005, 2006, 2008, 2010 et 2012), Prolongation et Laboratoire Folklore.

Centre de documentation.

Une sélection de livres d'artistes et de publications disponibles.

En partenariat avec le Centre Sagamie et la librairie Point de suspension, il est maintenant possible d'acheter des ouvrages en art actuel, mais aussi, de laisser en consigne des publications. Communiquez avec nous pour les détails.