Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple
S Created with Sketch.

COUDON ! YÉ PAS SORTI DU BOIS !

Une exposition de Guillaume Boudrias-Plouffe ~ 4 avril au 11 mai 2013


Vous pouvez visionner la capsule vidéo en cliquant ici.

Vous pouvez également entendre la bande audio de la rencontre entre l'artiste et le père dominicain Yvon Migneault, à propos de Toussain Cartier, en cliquant ici.

Vernissage le jeudi 4 avril à 17 h

Bienvenue à toutes et à tous!
[événement Facebook]

Coudon! Yé pas sorti du bois! présente un assemblage de propositions artistiques où les référents mis de l’avant par Guillaume Boudrias-Plouffe se rapportent tous subtilement à l’île Saint-Barnabé et à la figure mythique de Toussaint Cartier. Les écrits et les fabulations entourant le mystérieux personnage, de la simple anecdotes aux plus braves des exploits, sont en amont de l’élaboration des oeuvres qui constituent l’exposition où cohabite, entre autres, pièce sonore, portrait photographique, installation et vidéo. Cette dernière met en scène l’artiste dans un accoutrement de bûcheron qui tente, tant bien que mal, d’incarner l’homme des bois solitaire, en coupant un grand pin de manière traditionnelle, à la hache et la scie.

Dans toutes ses composantes, la mise en espace proposée par l’artiste imbrique le fictif et le réel, le fantastique et le banal, le ludique et le tragique en ayant recours tant à la tradition qu’à la contemporanéité.

BIOGRAPHIE

Guillaume Boudrias-Plouffe est un artiste multidisciplinaire. Il a présenté de nombreuses performances et a pris part à des expositions collectives et individuelles au Canada ainsi qu’en France. Suivant un échange avec l’école des beaux-arts de Bordeaux, il complète son baccalauréat en Studio Art de l’Université Concordia en 2009 puis une maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa en 2012. Il vit et travaille entre Longueuil et Gatineau. Coudon! Yé pas sorti du bois! est sa première exposition individuelle réalisée à l’issue de son parcours académique.

 



Projets spéciaux.

Mobiliser des artistes d'ici et d'ailleurs dans la création de productions inédites. Favoriser des partenariats innovants avec la collectivité.

Caravansérail a su se démarquer au fil des ans avec des projets spéciaux tels que Espace Blanc (2005, 2006, 2008, 2010 et 2012), Prolongation et Laboratoire Folklore.

Centre de documentation.

Une sélection de livres d'artistes et de publications disponibles.

En partenariat avec le Centre Sagamie et la librairie Point de suspension, il est maintenant possible d'acheter des ouvrages en art actuel, mais aussi, de laisser en consigne des publications. Communiquez avec nous pour les détails.