Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple
S Created with Sketch.

OBJETS DE COEUR

Cueillette du 27 novembre au 20 décembre 2013


Depuis 2010, Caravansérail met de l’avant l’initiative Par la réciproque, qui a pour objectif de favoriser les échanges entre les générations d’artistes et de permettre la rencontre de disciplines et de points de vue. Dans cet esprit, des jumelages entre artistes sont créés afin de générer des œuvres nouvelles. Cette fois, le projet réunira le travail d’écriture de l’auteure Micheline Morisset et la démarche de trois artistes émergents en arts visuels au sein d’une exposition qui se tiendra à Caravansérail en 2016. Pour entreprendre son important travail d’écriture, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par le Conseil des arts du Canada, l’auteure souhaite s’inspirer d’objets en provenance des hommes et des femmes du Bas-Saint-Laurent.

« Nous préservons bien caché dans une boîte un tout petit rien, une bricole qui au premier regard semble dérisoire et qui pourtant raconte une histoire. […] Chacun de nous affectionne une chose inusitée que nous trimballons de déménagement en déménagement tant elle nous apparaît irremplaçable. J’ose vous demander de vous en départir pour un temps, afin de collaborer à une aventure littéraire et artistique. »

Les personnes intéressées à répondre à l’appel peuvent déposer leurs objets dans les boîtes prévues à cet effet à la Bibliothèque Lisette-Morin et au centre d’artistes Caravansérail, en incluant leurs coordonnées pour le retour de l’objet prêté. La cueillette se tiendra du 27 novembre au 20 décembre 2013, sous la supervision du personnel de la Bibliothèque et de Caravansérail.

Le projet de Micheline Morisset est financé par le Conseil des arts du Canada et soutenu par Caravansérail.
 

BIOGRAPHIE

Détentrice d’une maîtrise en Études littéraires, gagnante de trois prix de la nouvelle, dont le premier prix du 9e concours réputé d’XYZ, Micheline Morisset consacre tout son temps à l’écriture depuis près de 20 ans. On lui doit entre autres Le Cœur c’est fatal, paru en 2013 aux Éditions d’art Le Sabord, La Musique, exactement, roman publié chez Québec-Amérique et Arthur Buies, chevalier errant, série de 10 émissions diffusée à la chaîne culturelle de Radio-Canada que la maison d’édition Nota Bene a offerte aux lecteurs. En 2009, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui attribuait le Prix à la création artistique du Bas-Saint-Laurent tandis que la Ville de Rimouski lui décernait son Prix artiste en 2012.

Projets spéciaux.

Mobiliser des artistes d'ici et d'ailleurs dans la création de productions inédites. Favoriser des partenariats innovants avec la collectivité.

Caravansérail a su se démarquer au fil des ans avec des projets spéciaux tels que Espace Blanc (2005, 2006, 2008, 2010 et 2012), Prolongation et Laboratoire Folklore.

Centre de documentation.

Une sélection de livres d'artistes et de publications disponibles.

En partenariat avec le Centre Sagamie et la librairie Point de suspension, il est maintenant possible d'acheter des ouvrages en art actuel, mais aussi, de laisser en consigne des publications. Communiquez avec nous pour les détails.