Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

Arpenter le territoire

15.07.2023 — 01.10.2023

© Giorgia Volpe & Christian Bujold, Arpenter le territoire, 2023, Interventions in situ évolutives. Crédit photo: Anthony François
A Created with Sketch.

Une œuvre de

Giogia Volpe et Christian Bujold

À l’invitation des commissaires de l’exposition, Giorgia Volpe collabore avec le performeur rimouskois Christian Bujold pour revisiter l'œuvre À suivre, réalisée une première fois en 2019 à la Maison de la Culture Pointe-aux-Trembles. Volpe y développe une réflexion à la fois ludique et critique sur l’occupation de l’espace public par les corps en s’inspirant des panneaux signalétiques qui guident, voire contrôlent nos déplacements.

Ici, le projet Arpenter le territoire prend place aux abords de la rivière Rimouski, à travers les sentiers et les installations du Parc Beauséjour. Bujold observe d’abord l’éventail de moyens avec lesquels les usagèr·e·s utilisent les espaces du Parc. Puis, les artistes y déploient une série d’interventions visant à détourner les symboles, à faire dévier les habitudes et à découvrir le Parc sous des angles inattendus : confection d’accessoires, jeux chorégraphiques, rassemblements collectifs, dessin…  

Arpenter le territoire est un projet qui évoluera tout au long de Se faire la main. Des traces éphémères et changeantes des actions des artistes apparaîtront à travers le Parc Beauséjour au fil de l’été. Suivez les développements à travers les réseaux sociaux de Caravansérail!

Giorgia Volpe, œuvre originale, idéation et concept & Christian Bujold, mise en œuvre du projet à Rimouski

Biographie

Giorgia Volpe (elle, accords féminins) a participé à de nombreuses expositions, interventions publiques et résidences d’artistes. Ses œuvres ont été exposées à la Biennale de Lyon (2011), au Musée national des beaux-arts du Québec dans le cadre du 400e de la Ville de Québec (2008), au Bangkok Art and Culture Center (2015), au Xiang Xishi Center for Contemporary Art (2018) et à OPENART en Suède (2022), entre autres. Elle vit et travaille à Québec. 

Site web | Facebook | Instagram

Christian Bujold (il, accords masculins) a participé comme performeur à plusieurs festivals internationaux tels Rapid Pulse à Chicago, Carbonarium à Kiev, Performance Crossing à Prague, TIME à La Haye, ainsi qu’à de multiples occasions au Québec, en Espagne, en Grèce et aux États-Unis. Il a occupé le rôle de président du centre d’artistes DARE-DARE et est anciennement membre du conseil administratif du festival Viva! Art Action. Il vit et travaille à Rimouski.

Site web

Mettre en valeur le travail des artistes de la relève

Ça nous tient à coeur.

Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.

E Created with Sketch.