Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

Chroniques (re)jouées

15.07.2023 — 01.10.2023

© Mariane Stratis, Chroniques (re)jouées, 2023, cinq bannières imprimées sur tissu, cordes, activations performatives. Crédit photo: Anthony François
A Created with Sketch.

Une œuvre de

Mariane Stratis

Chroniques (re)jouées est une installation in situ qui se déploie face au fleuve, sur les cinq porte-bannières situés devant le Musée régional de Rimouski. Alors que Rimouski se fait hôte de la finale des Jeux du Québec cet été, les œuvres imprimées sur toile développent une réflexion sur les communautés émotives qui se créent autour de la pratique du sport.       

Mariane Stratis construit ce projet à partir d’une sélection de photographies prises par Jules Rochon lors de la finale des Jeux du Québec tenue à Rimouski à l’hiver 1975. L’artiste de Rivière-du-Loup utilise des procédés de collage et de juxtaposition pour mettre en relief des tensions intrinsèques à l’évènement sportif. Elle attire notre regard sur des moments de suspension où les corps sont à la fois performants et vulnérables.  

Stratis réserve une place importante au groupe, à l’équipe, à la foule, réitérant par le fait même que le dépassement individuel n’est possible qu’avec l’appui de tout un réseau.        

Elle présente la performance sportive comme le résultat d’une suite de gestes répétés et raffinés, d’un investissement d’efforts intenses et soutenus. Souhaitant répondre par le corps à cet engagement, l’artiste activera ponctuellement l’installation au fil de l’exposition. Les détails de ces moments performatifs seront annoncés à travers les réseaux sociaux de Caravansérail.

Biographie

Mariane Stratis (elle, accords féminins) est une artiste qui vit et travaille à Rivière-du-Loup.  Elle produit des installations incluant la sculpture, la photographie, l'archive, le textile et le performatif. Sa pratique soulève des interrogations relatives à l’avenir du corps et à sa fragilité. Elle est présentement candidate à la maîtrise en Sculpture et céramique à l’Université Concordia (2019-2023) et détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2016). Depuis plusieurs années, elle participe à des résidences en France et au Canada, notamment à EST-NORD-EST ( 2021, St-Jean-Port-Joli) et à Sagamie (2021, Alma). Son travail est diffusé dans des expositions collectives — De l’esprit des lieux (2021, Québec), Pictura : pleins feux sur la peinture (2020, Montréal) — ainsi qu’à la Galerie Léonard & Bina Ellen (2020, Montréal), à la Galerie Atelier B (2020, Montréal), à Artch (2019, Montréal) et à Art Mûr (2015, Montréal).

Site web | Instagram

Mettre en valeur le travail des artistes de la relève

Ça nous tient à coeur.

Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.

E Created with Sketch.