Dédoublées
08.01.2024 — 19.01.2024
Une résidence de recherche de
Nadia Gagné et Geneviève B. Genest
Le projet Dédoublées cherche à transcender les idées préconçues qui définissent les personnes, les corps et les lieux. Depuis l’automne 2022 les artistes Nadia Gagné (performance, installation) et Geneviève B. Genest (arts numériques, vidéo) se penchent sur leurs paysages psychiques, géographiques et virtuels pour révéler l’intime et se réapproprier le pouvoir de se nommer soi-même à travers la conception d’installations. Leur séjour à Caravansérail est la dernière étape de leur parcours créatif qu’elles présenteront au terme de la résidence.
Biographie
Nadia Gagné est une artiste multidisciplinaire œuvrant principalement dans les arts visuels, la performance et les arts vivants, avec une affection pour le médium de l’écriture. Originaire de Matane, elle vit et travaille à Rimouski. Elle s’intéresse au phénomène de la racialisation et de ses effets sur la construction identitaire. Ses travaux récents portent sur les sentiments d’appartenance et d’altérité, sur les déterminismes sociaux et l’affirmation de soi.
Investie depuis 2008 dans une pratique vidéographique documentaire et expérimentale, Geneviève B. Genest réalise des courts-métrages et des installations. En 2022, elle s’oriente vers une démarche multidisciplinaire par l’obtention d’un certificat en arts numériques (UQAC). Ses œuvres font appel à l’engagement physique et sensoriel du spectateur, vécu soit par l’interactivité ou transmise par l’image vidéographique. Dans sa pratique, elle explore autant les outils numériques qu’analogiques. Originaire de Rimouski, Geneviève vit et travaille présentement au Saguenay.
Revue de presse et informations complémentaires à l'exposition
Entrevue de Nadia Gagné et Geneviève B. Genest à l'émission Info-réveil. Émission du 18 janvier à 8H47. Écouter le segment
Mettre en valeur le travail des artistes de la relève
Ça nous tient à coeur.
Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.