Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

Devenir gris

06.09.2018 — 13.10.2018

© Stéfanie Requin Tremblay, Devenir gris, 2018 Crédit photo: Stéfanie Requin Tremblay
A Created with Sketch.

Une exposition de

Stéfanie Requin Tremblay

Depuis plusieurs années, la pratique artistique de Stéfanie Requin Tremblay témoigne d'un intérêt pour la culture de l'objet comme mémoire. Devenir gris est une série d'images photographiques présentant différentes mises en scène épurées d'objets du quotidien. Ces objets, tantôt trouvés, tantôt produits, sont assemblés et photographiés selon une logique poétique et narrative sur fond pastel. L’exposition montre des objets de seconde main tirés de la collection personnelle de l’artiste et de produits dérivés sur lesquels sont imprimées des images circulant sur le web. Devenir gris. Devenir mème. Car Internet est partout, mais son immatérialité est tangible. C'est tout ce qu'il reste à Stéfanie pour se souvenir.

Stéfanie Requin Tremblay s'intéresse à l’influence du web sur la création contemporaine. Elle réfléchit notamment à l'idée d'une mémoire matérielle de l'époque numérique et questionne la sincérité de notre rapport à la culture populaire, à la nostalgie, aux technologies et aux médias de masse. Dans ses expositions et ses livres d'artistes, elle archive sa relation avec Internet; un monde où les stars de la culture pop, les produits de consommation et les personnalités instantanées cohabitent dans un même espace.

Biographie

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2009, Stéfanie Requin Tremblay a présenté son travail visuel dans le cadre d’expositions individuelles et collectives au Québec. Elle était de l’édition 2017 du Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul. La même année, elle a terminé un mandat de deux ans comme commissaire en résidence au Centre d’artistes Le Lobe à Saguenay autour du thème Obsolescence pop. Son travail sera prochainement exposé à la Galerie l’Oeuvre de l’Autre de Chicoutimi. En 2019, elle sera en résidence de recherche-création à La Chambre Blanche à Québec. Stéfanie Requin Tremblay vit et travaille à Chicoutimi.

Mettre en valeur le travail des artistes de la relève

Ça nous tient à coeur.

Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.

E Created with Sketch.