Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

Estocade

03.11.2022 — 17.12.2022

© Anthony Paquet, Estocade, 2022
A Created with Sketch.

Une exposition de

Anthony Paquet

Estocade est une installation vidéo qui a été adaptée spécialement à la [ petite salle ] de Caravansérail. On y assiste aux actions lentes et langoureuses d’un personnage à la forme changeante — tantôt soldat blessé, tantôt figure divine baignée de lumière éblouissante. Empruntant aux imaginaires de l’Antiquité et du Moyen-Âge, Anthony Paquet incarne le valeureux chevalier, enfile la cotte de maille et manie l’épée. À travers cette mascarade, des thématiques telles la violence, la vulnérabilité, le précieux et la multiplication du soi se dévoilent lentement.

La métamorphose par la création d’un personnage, d’un alter ego, est primordiale dans le travail de l’artiste. Au sein d’une même œuvre, ses personnages évoluent, changent physiquement comme psychologiquement, deviennent autres. Ici, Anthony met en place une fantaisie éblouissante entraînant le public dans un charmant manège.

 

 

Biographie

Anthony Paquet est un artiste multidisciplinaire de Québec né en 1997. Il a complété des études en intermedia à l’Université Concordia et en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval. Son œuvre Estocade a remporté en 2022 le prix Rentrer dans’bande remis par La Bande Vidéo à un·e finissant·e de l’École d’art de l’Université Laval. Anthony Paquet travaille également en tant qu’acteur, réalisateur et monteur.

 

caravanserail petite salleNBles amorces : coup d’oeil sur la vidéo émergente

Le Centre d’artistes Caravansérail propose la programmation spéciale les amorces : coup d’œil sur la vidéo émergente. De novembre 2022 à mai 2023, six expositions jetteront un regard éclectique et surprenant sur les pratiques de la relève qui centralisent la vidéo. En effet, ce médium est aujourd’hui investi par une nouvelle génération d’artistes comme un outil privilégié pour aborder des enjeux identitaires, pour mettre en images des filiations, pour parler du système de l’art ou encore pour brouiller les limites entre réalité et fiction.

les amorces sera aussi l’occasion pour Caravansérail de présenter avec plus de régularité des projets solos dans la [ petite salle ], un espace de projection à l’arrière de notre espace principal, la [ grande salle ]

Mettre en valeur le travail des artistes de la relève

Ça nous tient à coeur.

Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.

E Created with Sketch.