I lay my wing as a bridge to you
03.11.2022 — 17.12.2022
Une exposition de
Charlotte Guirestante Ghomeshi
À la frontière entre la pratique documentaire et la fiction, Charlotte s’inspire du réel et des protagonistes de son entourage pour dresser des univers sensibles aux résonances multiples. Prenant généralement la forme d’installations immersives, ses œuvres et mises en scène se développent à travers la photographie et la vidéo. Si son travail est traversé de préoccupations quant à la relation de l’humain à l’environnement, tant naturel que corporel, ses œuvres récentes portent plus spécifiquement sur une recherche identitaire autour de ses origines québécoises, iraniennes et italiennes.
I lay my wing as a bridge to you1 consiste en une série d’installations audiovisuelles et photographiques qui documentent certain·e·s membres de la famille de Charlotte Guirestante Ghomeshi. Ceux·celles-ci réincarnent des symboles de leur histoire familiale. En situant les protagonistes dans leurs univers personnels présents, Charlotte reconstruit un lien entre leur mémoire du passé et leur réalité d’aujourd’hui. La musique, centrale dans ce projet tout comme dans cette famille, porte un véritable rôle rassembleur entre ces différentes cultures.
1 Tiré d’un vers du poème A Crystal Rim de Hafiz (Daniel Ladinsky)
Biographie
Charlotte Guirestante Ghomeshi est une artiste visuelle et réalisatrice ayant grandi à Saint-Sauveur. Établie à Montréal depuis 2012, elle obtient un baccalauréat en photographie à l’Université Concordia en 2020. Elle a participé à plusieurs expositions collectives dont au Livart (2018), à Archive Contemporary (2019), à la Galerie VAV (2019), au Centre Skol et à la Galerie FOFA (2022). Charlotte est également la fondatrice et commissaire du projet Tabloïde depuis 2020, une initiative d’art public qui prône l’accessibilité à l’art par la présentation d’œuvres photographiques dans l’espace urbain et, nouvellement, par le biais d’un balado. Elle est récipiendaire d’une bourse de recherche et création du Conseil des arts du Canada en 2021.
En savoir plus sur le travail de l'artiste
les amorces : coup d’oeil sur la vidéo émergente
Le Centre d’artistes Caravansérail propose la programmation spéciale les amorces : coup d’œil sur la vidéo émergente. De novembre 2022 à mai 2023, six expositions jetteront un regard éclectique et surprenant sur les pratiques de la relève qui centralisent la vidéo. En effet, ce médium est aujourd’hui investi par une nouvelle génération d’artistes comme un outil privilégié pour aborder des enjeux identitaires, pour mettre en images des filiations, pour parler du système de l’art ou encore pour brouiller les limites entre réalité et fiction.
les amorces sera aussi l’occasion pour Caravansérail de présenter avec plus de régularité des projets solos dans la [ petite salle ], un espace de projection à l’arrière de notre espace principal, la [ grande salle ].
Mettre en valeur le travail des artistes de la relève
Ça nous tient à coeur.
Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.