Intimiste
15.08.2024 — 18.08.2024
Une exposition de
Andrée Bélanger
Le Centre d’artistes Caravansérail est heureux de collaborer avec l’artiste de Lac-des-Aigles Andrée Bélanger pour la présentation de son projet Intimiste, lequel allie dessin, écriture et explorations en reliure.
Andrée Bélanger vit et travaille en forêt, dans une cabane dépourvue d’eau courante. Ce contexte particulier génère des préoccupations très matérielles qui nourrissent sa quête métaphysique. Afin de poursuivre sa pratique picturale tout en limitant son impact écologique, elle mène depuis quelques années une recherche visant l’élaboration d’encres artisanales. Dans un de ces paradoxes qui font tout l’intérêt de l’expérience humaine, la rencontre concrète avec la matière lui a ouvert des brèches quant à la nature de la réalité.
Sa pratique en arts visuels s’enrichit d’une démarche en écriture. La découverte récente du médium livre constitue une révélation : faire converger textes et images dans un unique objet tridimensionnel vient combler son goût marqué pour l’interdisciplinarité. Qui plus est, la faculté du livre à s’ouvrir et se refermer pour une seule personne à la fois le rend très privé, malgré sa facilité à circuler. Cela permet à l’artiste de réellement partager l’intimité et le respect, caractéristiques de sa relation à la forêt, tout en disséminant son sens d’une écologie profonde et de la connexion à soi.
Depuis février dernier, Andrée travaille au projet Intimiste, pour lequel elle mène des explorations picturales et littéraires qu’elle assemble ensuite dans des carnets et des livres d’artiste. Elle expérimente divers matériaux écologiques, dont les encres artisanales, et s’inspire d’une variété de thèmes tels que l’illusion, la réalité et la connexion à soi, à l’autre, à la nature au sens large. Idées et concepts jaillissent souvent lors de ses promenades en forêt.
DEUX OCCASIONS D’ÉCHANGER AVEC L’ARTISTE
Ayant à cœur le partage direct avec le public, l’artiste sera sur place durant une partie de l’exposition Intimiste, qui présentera des œuvres et des traces du processus de création des derniers mois.
Vernissage — Jeudi 15 août — 17H à 19H
Dimanche 18 août — 13H à 17H
Biographie
Andrée Bélanger a suivi une formation en arts visuels à Dawson City (Yukon), puis elle a présenté une variété de projets multidisciplinaires en dessin, écriture, peinture, installation, vidéo, photo, sculpture et performance au Québec, dans le Grand Nord canadien et en Europe. Elle a reçu plusieurs bourses du CALQ et du CAC pour des projets en lien avec le territoire et l'élaboration d'un médium de création écologique, dont les fruits ont notamment été présentés au Centre d'art de Kamouraska (2020), au Musée du Bas-Saint-Laurent (2022) et à la biennale Livres d'artistes au Portage (2022, 2024). Elle expose aussi son travail dans plusieurs lieux hors réseau, et offre ponctuellement des ateliers d'initiation. Impliquée dans le collectif Voir à l'Est, elle participe depuis 2021 à ses activités de diffusion. Elle entreprendra à l'automne 2024 le programme de Doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM.
L’artiste remercie chaleureusement la reliéresse professionnelle Hélène Francoeur pour sa contribution au projet à titre de mentore, de même que le Domaine Carte Blanche à Lac-des-Aigles pour la première partie de diffusion du projet (juin 2024).
Andrée Bélanger a reçu pour ce projet un appui financier dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent, une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, de La Matanie, de La Matapédia, de La Mitis, Les Basques, de Rimouski-Neigette, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata, les villes de La Pocatière, de Matane, de Mont-Joli et de Rimouski, en collaboration avec le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et Culture Bas-Saint-Laurent. Caravansérail agit à titre de partenaire diffuseur.
Revue de presse
Entrevue de Andrée Bélanger au téléjournal Est-du-Québec, Radio-Canada. Émission du 23 juin 2024. Écouter le segment
Vernissage de l’exposition «Intimiste» d’Andrée Bélanger, article dans le journal Info-dimanche, 13 août 2024. Lire l'article
Mettre en valeur le travail des artistes de la relève
Ça nous tient à coeur.
Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.