Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

Laboratoire Folklore Volet I

16.01.2015 — 18.01.2015

© Laboratoire Folklore Volet I. Crédit photo: Brigitte Lacasse
A Created with Sketch.

Une exposition de

Gabriel Dharmoo, Raphaël Arsenault, Geneviève Bélanger-Genest et Fiona Annis

Projet de résidence et de diffusion publique autour de la thématique du folklore qui se déroule en trois volets de 2014 à 2017. Le volet 1 réunit quatre artistes de Rimouski et de Montréal, issus des domaines de la vidéo et de la musique, dans une démarche de création expérimentale menant à une oeuvre collective. Le processus et la présentation publique seront documentés et diffusés sur les réseaux sociaux et sur le site internet du centre d’artistes caravansérail.

Pour certains, le folklore est le savoir que détient le peuple, alors que pour d’autres, c’est le savoir que l’on détient sur le peuple. Souhaitant réconcilier les deux perspectives, certains ont proposé que le terme réconcilie les deux significations.

Comment les artistes, qui revendiquent une pratique en art contemporain, peuvent-ils éviter de porter un regard péjoratif sur la thématique abordée dans le laboratoire folklore ? Comment pourront-ils la respecter tout en se l’appropriant et en s’autorisant à la transformer ?

Comment faire apparaître ce folklore que l’on porte ?

Chargée de projet et documentation - Brigitte Lacasse

 

Biographie

Gabriel Dharmoo
La démarche artistique de Gabriel Dharmoo englobe la composition, l’improvisation et l’étude de la musique carnatique du sud de l’Inde. Inspiré par la diversité des formes d’expression vocale chez différentes cultures à travers l’histoire et le monde, son langage musical est un amalgame d’éléments classiques, traditionnels et expérimentaux. Par l’improvisation, il évoque, transforme, décontextualise et com-bine plusieurs éléments musicaux, détournant autant que possible les références trop claires ou établies. Il en résulte un flot musical qui laisse beaucoup de place à l’expression dramatique. Il a étudié la composition et l’analyse au Conservatoire de musique de Montréal, où il obtient deux prix avec grande distinction. Ses oeuvres ont été inter-prétées à travers le Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne, en Australie, à Singapour et en Afrique du Sud. En plus de remporter 6 prix pour jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN, il est lauréat du Prix d’Europe de composition Fernand-Lindsay (2011) et du Prix Robert-Fleming du Conseil des Arts du Canada (2011). 

 

Raphaël Arsenault
Musicien issu de l’univers classique, Raphaël Arsenault, natif de Bona-venture en Gaspésie, fait ses études en violon au Cégep de Sainte-Foy. C’est lors de ses études au Conservatoire de musique de Rimouski qu’il découvre la musique actuelle, improvisée, libre et électronique. Membre musicien du Ggril (Le grand groupe régional d’improvisation libérée), ainsi que de plusieurs ensembles gravitant autour de Tour de Bras (un organisme rimouskois de production de musique originale actuelle et improvisée), il développe un style marqué par l’adaptation rapide, tout en gardant un côté très lyrique d’influence classique. Raphaël Arsenault s’est fait valoir sur les scènes de six villes cana-diennes durant la tournée Circuit en 2010, organisée par Nilan Perera de AIM à Toronto. Pendant dix ans, il participe à l’Orchestre Sympho-nique de l’Estuaire ainsi qu’à plusieurs groupes allant de la musique du monde au folk électronique. Depuis 2010, il consacre une bonne partie de son temps à la composition de musique d’improvisation actuelle (12 scènes d’apocalypse, 2011, Ceci n’est pas un poème, 2013), semi-libre, et à la direction d’ensembles de musique improvisée (Kalafüba, Ggril). 

 

Geneviève Bélanger-Genest
Suite à des études en arts visuels et en danse, Geneviève Bélanger-Genest se consacre à la vidéo depuis 2007. Son regard de chorégraphe s’est allié à son regard de vidéaste et l’appelle à créer une symbiose entre le son, l’image et le mouvement. S’intéressant à l’humain et à la rencontre, elle explore le documentaire et la vidéo expérimentale en juxtaposant ces différentes trames narratives. Par le documentaire, elle s’intéresse à l’Homme dans son environnement, à des travailleurs-artisans au savoir-faire atypique portant un regard critique sur leur territoire. En 2012, elle réalise Devenir abeille, un court-métrage documentaire portant sur l’apiculture au Bas-St-Laurent. Suite à deux résidences d’artistes réalisées en 2013 et 2014, elle explore présentement le documentaire audio par une collecte de souvenirs et d’anecdotes reliés à l’enfance. Parallèlement, elle participe à des projets chorégraphiques par la réalisation de segments vidéo projetés dans des espaces scéniques, lui permettant ainsi d’appro-fondir les thèmes du mouvement et du corps. Geneviève habite à Rimouski et participe à diverses productions à titre de réalisatrice, caméraman, monteuse et assistante-réalisatrice.

 

Fiona Annis
Née à Glasgow, en Écosse, Fiona Annis est une artiste et chercheuse qui vit et travaille à Montréal. Titulaire d’un diplôme de maîtrise de l’École des Beaux-Arts de Glasgow, elle a récemment terminé un doctorat interdisciplinaire à l’Université Concordia où elle enseigne actuellement. Fiona a présenté son travail tant au Canada qu’à l’étran-ger, dans diverses galeries et musées, notamment : The AC Institute (New York City), The Canadian Centre for Architecture (Montréal), Goldsmith’s University (London), LowSalt Gallery (Glasgow), et The Art Gallery of Alberta (Edmonton). Ses projets ont été publiés dans BlackFlash Magazine, Front: Contemporary Art & Ideas, et Imagining Science, gagnante du New York Book Show Award. Fiona explore actuellement le potentiel alchimique des processus photographiques antiques. Cette recherche a été récemment amorcée dans le contexte d’une résidence d’artiste au The Penumbra Foundation à New York. De prochains projets incluent une collaboration avec La Société des archives affectives, et des expositions solo à Gallery44 (Toronto), Vu Photo (Québec), Caravansérail (Rimouski), et AceArt (Winnipeg).

 

 

Vignette 1 à 4: © Laboratoire Folklore Volet I. Crédit photo: Brigitte Lacasse

Mettre en valeur le travail des artistes de la relève

Ça nous tient à coeur.

Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.

E Created with Sketch.