Le silence des jours sans vent
31.08.2023 - 14.10.2023
Une exposition de
Steven Smith Simard
Le Centre d'artistes Caravansérail ouvre sa saison 2023-2024 avec une exposition solo de Steven Smith Simard, Le silence des jours sans vent.
Steven Smith Simard est un artiste travaillant la photographie et la vidéo dont les projets entremêlent différentes formes de performativité et de constructions théâtrales dans le but d’expérimenter avec l’autoreprésentation. Dans l’œuvre vidéo intitulée Le silence des jours sans vent (2023), le public est transporté dans le cadre serein des chutes Sainte-Marguerite, dans le nord de la région des Laurentides, alors que trois musiciennes queers interprètent en continu une mélodie originale, jusqu’à la tombée de la nuit. Sur une période de 40 minutes, la lumière du jour disparaît en temps réel, sous le regard de la caméra, jusqu’à laisser place à la noirceur. Durant la performance, les ami·e·s queers de l’artiste se joignent un·e à un·e au rassemblement, se réappropriant temporairement ce lieu de manière clandestine. Ensemble, ils·iels·elles participent à la création d’une utopie expérimentale, éphémère et queer.
Les chutes Sainte-Marguerite sont depuis longtemps un lieu de prédilection pour les personnes queers. Ce bout de rivière est une oasis cachée du regard hétéronormatif et constitue un lieu d’épanouissement où le potentiel du vivre ensemble queer peut se matérialiser. Cependant, la municipalité instaure depuis quelques années une série d’actions qui rendent l’accès à ce site de plus en plus difficile. Dans cette exposition, Steven Smith Simard propose une réponse poétique aux mesures de restriction imposées, dans le but de réactiver temporairement ce lieu emblématique. Les mots entonnés par les musiciennes évoquent à la fois la force et la résilience de la communauté queer, sa capacité d’imaginer de nouveaux mondes ainsi qu’un hymne à la vie et à la fragilité du temps. L’œuvre est une invitation à se joindre au rassemblement et à se laisser bercer par l’imaginaire queer.
Biographie
Steven Smith Simard est un artiste émergent basé à Montréal et membre de la communauté 2SLGBTQIA+. Dans sa pratique photographique et vidéo, ami·e·s, amant·e·s, pair·e·s et membres de la communauté queer sont invité·e·s à venir jouer devant l’œil de la caméra afin d’explorer l’autoreprésentation. Steven Smith Simard détient une maîtrise en arts visuels de l'Université Concordia (2019). Il a participé à différentes expositions solo et collectives, entre autres à la Galerie FOFA (2020), au Centre d'exposition Art-Image (2020), à Projet Casa (2020), et à Art Souterrain (2023). Il est récipiendaire de bourses de soutien à la création du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal, ainsi que des bourses Faculty of Fine Arts Fellowship et Concordia Merit Scholarship FOFA. Depuis 2022, il est le conseiller artistique de la Collection Art Volte.
Interprètes : Lisandre Bourdages, Agathe Dupéré, Élise Paradis
Steven Smith Simard remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son appui financier. Cette production a bénéficié du soutien de VIDÉOGRAPHE. L'artiste remercie l'équipe de Caravansérail (Philippe, Katherine, Jean-Marie).
Revue de presse et informations complémentaires à l'exposition
Entrevue de Steven Smith Simard à l'émission Info-réveil. Émission du 31 août 2023 à 7H44. Écouter le segment
L’accès au « havre de paix » LGBTQ+ compromis, un article de Florence Morin-Martel, La Presse, publié le 15 juill. 2021. Lire l'article
Mettre en valeur le travail des artistes de la relève
Ça nous tient à coeur.
Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.