Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

Machines à écrires

06.11.2013 — 21.12.2013

© Caroline St-Laurent, Image tirée de Danse à écrire / Vidéo-performance Waka waka (2013), tournée au Club Santé 2000 (Rimouski)
A Created with Sketch.

Une exposition de

Caroline St-Laurent

La recherche de Caroline St-Laurent porte sur l’entrecroisement des disciplines de l’art et du sport, en jumelant leurs notions de performance, leurs exploits et leurs échecs. L’exposition Machines à écrire met en relation deux vidéo-performances qui expérimentent les dérèglements d’un outil technologique servant au langage pour créer de nouvelles expériences.

Dans les deux œuvres, les actions conjointes de la voix et du corps en mouvement mènent à des interprétations plutôt inusitées. Ces superpositions d’exercices visent à sortir de la structure grammaticale du langage et du carcan de la répétition des mouvements du sport, afin d’ouvrir sur une expression moins codifiée. Elles révèlent ainsi en quelque sorte l’absurdité de vouloir tout faire en même temps et parfaitement.

Biographie

Caroline St-Laurent a complété une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2012. Le détournement artistique de la performance sportive est au centre de sa pratique. Son travail en installation, en vidéo et en performance a été présenté dans différentes expositions collectives au Québec, ainsi que lors de nombreux festivals de création vidéo : Rendez-vous du cinéma québécois (Montréal, 2012), Experimental Film & Video Festival (Séoul, 2011) et Festival Instants Vidéo numériques et poétiques (Marseille, 2011).

Mettre en valeur le travail des artistes de la relève

Ça nous tient à coeur.

Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.

E Created with Sketch.