Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

Metiyewestuwik

10.05.2022 - 18h-19h

A Created with Sketch.

Une performance de

Ivanie Aubin-Malo + Louis-Xavier Aubin-Bérubé

 

Mardi 10 mai 2022
18h - 19h
Parc face à l’Église St-Épiphane
Voir sur Google Maps

Metiyewestuwik (radio) est une performance qui nous invite à imaginer le potentiel d'avoir une station de radio communautaire pour les Wolastoqiyik Wahsipekuk (Malécite de Viger). Issu·e·s de cette communauté, Louis-Xavier et Ivanie s'expriment à travers des capsules historiques, de l'actualité, des jeux participatifs… Tout cela ponctué de musique et de danse qui s'unissent par un seul et même fil, celui de la langue wolastoqey.

Biographie

Interprète, chorégraphe et commissaire wolastoq et québécoise, Ivanie Aubin-Malo investit des projets porteurs de réflexions autour de l’écologie et de l’éthique humaine vis-à-vis son environnement. Elle élabore aussi des résidences de recherche où elle met en lien des artistes autochtones du mouvement pour briser l’isolement et faciliter le partage de connaissances. Dans ses recherches artistiques, Ivanie espère mettre en valeur la langue wolastoqey et sa relation au corps humain et au territoire, toujours en passant par la danse. Récemment basée à L’Islet (QC) dans le Wolastokuk, elle rêve d’un centre culturel Wolastoqey dans la région pour permettre le rayonnement de cette Nation, tout en ayant un endroit d’accueil pour ses membres qui souhaitent reconnecter avec leur communauté à travers des événements culturels sur le territoire ancestral.

«Qey, nil ntoliwis Luwi-Sapiye Apin-Pelupey, nuceyaw Wahsipekuk. Npalitahatomon eli-wolastokuhkewi naka Québécois. Je suis Louis-Xavier Aubin-Bérubé Wolastoqewi de la communauté de Wahsipekuk et Québécois.» Diplomé en Sciences humaines profil Premières Nations au Collège Kiuna, puis du programme de langue wolastoqey (Wetapeksultiyoq) de St-Mary's à Fredericton, la langue wolastoqey a depuis été une passion pour Louis-Xavier. Professeur pour sa communauté, il souhaite redonner ce qu'il a appris aux autres Wolastoqiyik. Il participe aussi à la création d'une toute première école d’immersion (Kehkimin) pour les jeunes Wolastoqiyik prévue pour l'automne 2022.

 

TENDRESSE! Rendez-vous pour briser l’isolement

9 jours d'activités artistiques gratuites
7 - 15 mai 2022

Comment l’art peut-il souligner nos interdépendances?
Par quels moyens peut-on être activement ensemble?
Quelles énergies convoquer pour ouvrir des espaces de partage?

À travers une quinzaine d’activités, Tendresse! explore les contours des isolements - sociaux, géographiques, artistiques - qui délimitent nos façons d’être, d’interagir et de nous soutenir. Rejetant les universalismes qui tendent à aplatir les iniquités, Tendresse! affirme plutôt que c’est dans l’addition de nos singularités, dans le foisonnement des spécificités que l’on peut construire le commun.

Retour à la programmation complète

Mettre en valeur le travail des artistes de la relève

Ça nous tient à coeur.

Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.

E Created with Sketch.