Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

Tresser le paysage

15.07.2023 — 01.10.2023

© Iseaube Myette Bergeron, Tresser le paysage, 2023 Laine de moutons du Kamouraska, mobilier et accessoires. Crédit photo: Fanny Basque
A Created with Sketch.

Une œuvre de

Iseaube Myette Bergeron

Le projet Tresser le paysage d’Iseaube Myette Bergeron forme un hommage collectif aux paysages qui bercent le Bas-Saint-Laurent. L’artiste y invite le public à réaliser des tresses à partir de brins de laine. De juillet à octobre, elle travaillera ponctuellement à rassembler ces multiples tresses en une pièce textile en constante évolution.

Pour cette œuvre, Myette colore une laine de moutons du Kamouraska à l’aide de teintures naturelles et biologiques. Elle puise sa palette à même les panoramas de la région, à même les berges du Saint-Laurent : bleus des eaux et des ciels, verts des feuillages et des aiguilles, roses des églantiers. Bois de mer, varech, rochers, phare - autant d’éléments du paysage dont l’artiste s’inspire. Elle propose à chacun·e de participer à la création par quelques gestes simples : choisir les brins de laine qui appellent des souvenirs du paysage, puis plonger dans ces derniers alors que ses mains s’occupent à croiser les fils entre eux.

À travers son travail, Iseaube Myette investit des savoir-faire textiles développés et transmis par des femmes. Ici, elle s’inspire de tapis tressés qui, selon la méthode traditionnelle, sont le plus souvent réalisés avec des chutes de tissus ou de vieux vêtements.   

 

Biographie

Iseaube Myette (elle, accords féminins) détient un baccalauréat en arts visuels (UQAM) et a fait une carrière en intervention avec des femmes en difficultés. Elle complète le programme Métiers d’art - Construction textile (Centre des textiles contemporains de Montréal) et travaille actuellement en patine de costume pour le cinéma, le théâtre et la danse. Sous le nom  _Canevas, l'artiste propose des créations textiles réalisées à partir de matériaux locaux. Elle vit et travaille à Le Bic.

Instagram

Mettre en valeur le travail des artistes de la relève

Ça nous tient à coeur.

Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.

E Created with Sketch.