Le carnaval des animaux
11.09.2021
Un mapping vidéo de
Marie-Sophie Picard
Grange D’Astous gratuit Reporté au lendemain en cas de météo extrême. |
Le carnaval à comme fonction de faire sortir les gens de chez eux. On se retrouve au grand air pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis et des serpentins, défiler, éventuellement autour d’une parade2. Dans le cadre du Carnaval des Animaux proposé par Picard, la trame de fond de la projection est le village de Saint-Eugène-de-Ladrière. La grange du 116, rue Principale est l’écran où l'œuvre prend vie. Un défilé de personnages tout en collage forme la parade, un univers où se côtoie l’esprit humain et animal. Le Carnaval des animaux se veut ludique et amusant, étrange et familier.
Avant 2010, la démarche artistique de Marie-Sophie Picard a l’allure d’une habitude de vie. Elle pratique le collage, la photographie, la performance, la musique et l’écriture de la même façon qu'elle fait du vélo, de la marche ou de la cuisine, soit sans trop se poser de question. Les récurrences de certains gestes, la spontanéité de sa manière de faire, la fluidité de ses actions et l’esthétique de ses mouvements lui apparaissent comme des traits de caractère, une marque de commerce. À la lecture de L’œil et l’esprit de Maurice Merleau-Ponty, son regard s'élargit jusqu’à se contenir lui-même. Aujourd’hui, la démarche de l'artiste s’apparente à une recherche phénoménologique. Le travail de Picard est marqué par l’aspect conceptuel et procédural qu’il contient. Ce qui l’intéresse de l’œuvre d’art ce n’est pas l’objet fini, mais plutôt le chemin emprunté pour s’y rendre.
2 / Source : Carnaval, Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval [en ligne]. Consulté en mai 2021.
Biographie
La pratique de collage de Marie-Sophie Picard remonte à son adolescence, mais elle se déclare artiste depuis seulement quelques années. C’est le regard de l’autre sur son travail qui ouvre cette perspective en 2010. D’intime à publique, sa création s’ancre dans le partage de sa démarche. Elle crée comme elle s’expose, en ne forçant rien et en acceptant ce qui se présente. Son atelier occupe le mur sud-est de sa cuisine. Elle vit et travaille à Rimouski.
Projections extérieures et musique vivante !
Illuminé·e·s, c’est sortir de l’ombre la dévitalisation qui afflige la région tout en étant porteur de lumière en cette période atypique. Au rythme de la musique de Tour de bras, le travail de quatre artistes bas-laurentien·e·s est révélé de manière grandiose sous la forme de mapping vidéo — un genre de murale mouvante et éphémère — produits en collaboration avec Faiseux de berlue.
crédits et remerciements
Direction artistique : Audrey-Anne V. LeBlanc
Chargées de projet : Marie-Pier Morin et Fanny Basque
Graphisme et communications : Katherine Raymond et Fanny Basque
Mapping vidéo : Faiseux de berlue
Musique : Tour de Bras
Documentation photo : Laurie Cardinal et Laurie-Ève Fortin (Incontournable productions inc.)
Impression : Tendance EIM et JYC Design
Le Centre d'artistes Caravansérail tient à remercier les partenaires du projet : Entente territoriale CALQ / BSL — Faiseux de Berlue — Tour de bras
Le Centre d’artistes Caravansérail tient à remercier la Municipalité de L’Isle-Verte, Christian Sénéchal et Lise Corbin, la Ville de Rimouski et Marie-Élaine D’Astous pour l’accès aux différents sites de projection.
Mettre en valeur le travail des artistes de la relève
Ça nous tient à coeur.
Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.