Illuminé·e·s
15, 21, 28 août et 11 sept.
4 mapping vidéo dans
4 municipalités du BSL
Illuminé·e·s, c’est sortir de l’ombre la dévitalisation qui afflige la région tout en étant porteur de lumière en cette période atypique. Au rythme de la musique de Tour de bras, le travail de quatre artistes bas-laurentien·e·s est révélé de manière grandiose sous la forme de mapping vidéo — un genre de murale mouvante et éphémère — produits en collaboration avec Faiseux de berlue.
Xavier Labrie
Passager
Passager traite de nos manières de parcourir le territoire. Réflexion de l’impact des voies rapides sur les communautés dévitalisées, l'œuvre nous fait arpenter les paysages à différentes vitesses — entre vagues impressions et détails marquants — elle nous propose de ralentir pour mieux apprécier la beauté qui nous entoure.
Halte de L’Isle-Verte gratuit |
Pierre Durette
M.I.A.1
M.I.A.1 c’est le questionnement de l’artiste sur la pérennité de nos civilisations. L'œuvre explore la dimension spatiale et propose une nouvelle version de la plaque de Pioneer1. C'est par la nomenclature d’images génériques, de paysages et de scènes prises dans le monde télévisuel que l’artiste tente de faire ressortir les thèmes du survivalisme et de son fantasme qui en découle. Ce qui semble être à première vue des fictions visuelles se retrouve à la limite entre un passé fragmenté et un futur anticipé.
1 / La plaque de Pioneer est une plaque métallique embarquée à bord des deux sondes spatiales Pioneer 10 et Pioneer 11. Sur cette plaque, un message pictural de l'humanité est gravé à destination d'éventuels êtres extraterrestres : un homme et une femme représentés nus ainsi que plusieurs symboles fournissant des informations sur l'origine des sondes. Source : Plaque de Pionner, Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_de_Pioneer, [En ligne]. Consulté en juillet 2021.
Grange à Lise gratuit Reporté au lendemain en cas de météo extrême. |
Claudine Desrosiers
Dialoguons avec le vivant
Dialoguons avec le vivant prend la forme d’une histoire qui raconte comment les humains et les autres vivants sont interconnectés et qu’il est urgent de développer une pensée écopolitique des interdépendances. C’est dans ce même état d’esprit que le garage de l’ancien presbytère du Bic est choisi comme site de projection. L’artiste souhaite illuminer la réalité de la conservation — ou de la non-conservation — du patrimoine bâti. Le presbytère du village est devenu récemment la nouvelle bibliothèque. La restauration et le recyclage mettent en valeur les témoins d’une autre époque en leur donnant une nouvelle visibilité et une nouvelle utilité. Dans cet élan de restauration et de conservation de ce lieu central et unique du village, il apparaît essentiel à Desrosiers de rénover cet ancien garage qui a le potentiel de devenir un lieu de diffusion estival pour de nombreuses activités culturelles et familiales.
130, rue Mont-Saint-Louis, Rimouski (Le Bic) gratuit Reporté au lendemain en cas de météo extrême. |
Marie-Sophie Picard
Carnaval des animaux
Le carnaval à comme fonction de faire sortir les gens de chez eux. On se retrouve au grand air pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis et des serpentins, défiler, éventuellement autour d’une parade2. Dans le cadre du Carnaval des Animaux proposé par Picard, la trame de fond de la projection est le village de Saint-Eugène-de-Ladrière. La grange du 116, rue Principale est l’écran où l'œuvre prend vie. Un défilé de personnages tout en collage forme la parade, un univers où se côtoie l’esprit humain et animal. Le Carnaval des animaux se veut ludique et amusant, étrange et familier.
2 / Source : Carnaval, Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval [en ligne]. Consulté en mai 2021.
Grange D’Astous gratuit Reporté au lendemain en cas de météo extrême. |
Biographie
Nous vous invitons à consulter les pages dédiées à chacune des résidences pour lire les biographies des artistes participant·e·s.
crédits et remerciements
Direction artistique : Audrey-Anne V. LeBlanc
Chargées de projet : Marie-Pier Morin et Fanny Basque
Graphisme et communications : Katherine Raymond et Fanny Basque
Mapping vidéo : Faiseux de berlue
Musique : Tour de Bras
Documentation photo : Laurie Cardinal et Laurie-Ève Fortin (Incontournable productions inc.)
Impression : Tendance EIM et JYC Design
Le Centre d'artistes Caravansérail tient à remercier les partenaires du projet : Entente territoriale CALQ / BSL — Faiseux de Berlue — Tour de bras
Le Centre d’artistes Caravansérail tient à remercier la Municipalité de L’Isle-Verte, Christian Sénéchal et Lise Corbin, la Ville de Rimouski et Marie-Élaine D’Astous pour l’accès aux différents sites de projection.
Mettre en valeur le travail des artistes de la relève
Ça nous tient à coeur.
Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.