Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

CORPS ÉTRANGER

27.05.2021 — 04.07.2021

© Marie-Ève Fréchette, CORPS ÉTRANGER, 2021. Crédit photo : Guillaume D. Cyr
A Created with Sketch.

Une exposition de

Marie-Ève Fréchette

CORPS ÉTRANGER fait suite aux recherches amorcées avec les projets Particules élémentaires et Constructions et prototypes. Première proposition d’une série de 3 expositions, ce corpus sculptural évolutif est issu d’assemblages hybrides d’objets fait main et de matériaux obsolètes, transformés et recontextualisés. La facture organique des objets insolites reflète l’intérêt de la sculpteure pour les systèmes biologiques, la matière organique et les anomalies/désordres qui s’y développent. Les notions de métamorphose et de prolifération qui sont intimement liées au vivant se dégagent de son travail. C’est en travaillant sur plusieurs pièces simultanément que l’artiste tente de créer un espace actif où les éléments qui coexistent peuvent s’unir et s’opposer à la fois dans un langage commun. Le sens de l’œuvre naît entre autres de ces différentes mises en relation où les idées et les formes se contaminent dans des structures à l’équilibre d’apparence précaire. Ces interactions évoquent aussi la complexité du vivant et propose un questionnement sur ses paradoxes, sa puissance et ses limites. 

Le travail sculptural et installatif de Marie-Ève Fréchette interroge notre rapport à l’objet et à l’espace par divers procédés de fabrication et d’appropriation d’objets et de matériaux hétéroclites. Elle s’intéresse à la relation du corps à l’espace propre à la sculpture. L’artiste travaille en trois-dimensions dans l’espace réel en posant des gestes sur ce qui l’entoure. Il en résulte des objets insolites et énigmatiques à échelle humaine qui nous confrontent dans notre espace et existent dans leur singularité, leur matérialité et leur étrangeté. La collecte et l’archivage d’objets et de matériaux recyclés constituent autant une méthode de travail qu’une réflexion sur notre rapport à l’objet et notre impact en tant qu’humain sur notre environnement social et naturel.

Biographie

Marie-Ève Fréchette est une artiste qui vit et travaille entre Lévis et Québec. Suite à un parcours multidisciplinaire en sciences et en arts, elle est diplômée en céramique (MMAQ-2012) et obtient une maîtrise en art visuels avec mémoire de l’Université Laval (2018). La même année, elle est récipiendaire du Prix René-Richard pour son projet Particules élémentaires. Elle a reçu diverses distinctions, prix et supports pour ses recherches. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la mesure Première Ovation de la ville de Québec, son travail a été diffusé au Québec et en France. Marie-Ève Fréchette a présenté les expositions individuelles Objets idiopathiques (2014), Particules élémentaires I et II (2018), Constructions et prototypes (2019) ainsi que Corps étranger (2021). Depuis 2013, elle participe à de nombreuses expositions collectives, notamment à la 4e édition de la Foire en Art Actuel de Québec-FAAQ (2016) ainsi qu’à la Manif d’Art 8 - La biennale de Québec (2017). Elle s'implique activement dans le milieu des arts visuels, notamment en tant que membre dans divers centres d'artistes au Québec.

Ce projet fut initié lors d’une résidence d’artiste à l’Institut Européen des Arts Céramiques en Alsace (2019), en collaboration avec la MMAQ. L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec qui a soutenu ce projet par une bourse de recherche et création ainsi que le Centre d’artistes Caravansérail.
 
En savoir plus sur le travail de l'artiste > ICI

Mettre en valeur le travail des artistes de la relève

Ça nous tient à coeur.

Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.

E Created with Sketch.