JARDIN ENTRÉE 1 : les chimères anthropiques
18.03.2022 — 24.04.2022
Une exposition de
Clara Painchaud
En réponse aux configurations que nous dessinons dans le futur, les chimères anthropiques s’intéressent aux fabulations et aux féminismes spéculatifs. Iels tentent de mettre au monde des récits émancipateurs qui se dévoilent à travers des rencontres entre la matière et le vivant, des rituels qui ont pour sujet notre relation aux mondes organique et inorganique. L’exposition déploie une fable peuplée de sorcières et de plantes qui sans cesse se modifient, se transforment les unes les autres.
Dans sa pratique installative, Clara Painchaud favorise la rencontre des arts imprimés, de la céramique, de la matière organique et des matériaux récupérés pour donner forme à ses recherches. La sorcière, utilisée comme archétype de puissance transformatrice, occupe un rôle important dans son travail. Clara emprunte de sa mystique pour créer ou détruire au sein d’espaces ritualisés où des objets du quotidien deviennent des symboles de pouvoir. Iel documente des rituels performatifs qui s’articulent autour du soin et de la transformation en lien avec la nature. Dans une approche d’écologie queer liée à la fiction spéculative, Clara construit des mises en scène avec des reliques, des restes et des récits suggérant une archéologie chimérique ou dévoilant des pratiques imaginaires. Dans cette idée, iel cultive des végétaux fabuleux, recueille de la mousse de polystyrène et raconte des histoires aux plantes pour tenter de faire advenir des mondes préférables.
Biographie
Clara Painchaud réside à Tiohti:áke/Montréal et est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM où iel poursuit son cheminement dans le cadre de la maitrise en arts visuels et médiatiques. Durant son parcours, iel a été récipiendaire de la Bourse d’excellence de la Fondation Mc Abbie en arts visuels, de la Bourse Marc-Plamondon pour la sculpture et les installations, ainsi que du soutien du Conseil des arts du Canada. Son travail a été présenté à La Centrale Galerie Powerhouse (Montréal, 2020), durant le festival d’art émergent Artch (Montréal, 2020) et sera accueilli au centre d’exposition Art-image (Gatineau) durant l’été 2022. Clara est présentement artiste-commissaire pour Les adventices, projet vitrine 2021-2022 du centre d’artistes L’imprimerie (Montréal).
clarapainchaud.com
VERNISSAGE
Rencontrez l'artiste Clara Painchaud dans le cadre du vernissage de son exposition le jeudi 17 mars, de 17 h 30 à 19 h 30.
Contrairement à ce qui avait été annoncé il y a quelques semaines, les allègements récents des mesures sanitaires nous permettent d'accueillir le public au vernissage sans réservation préalable. Le port du masque est exigé et les mesures de distanciation doivent être maintenues. Aucune nourriture ni boisson ne sera servie.
Soyons prudent·e·s et bienveillant·e·s pour nos communautés. Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous avez été en contact avec des personnes atteintes de la COVID-19, merci de rester à la maison, il nous fera plaisir de vous accueillir plus tard durant l'exposition!
Mettre en valeur le travail des artistes de la relève
Ça nous tient à coeur.
Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.