Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

Mon espace atelier

01.04.2021 — 08.05.2021

© Julie Dumont, Espace atelier #2, 60 x 80 pouces, acrylique sur toile, 2020
A Created with Sketch.

Une exposition de

Julie Dumont

La représentation de l’atelier d’artiste s’inscrit dans une longue tradition, Julie Dumont propose au Centre d’artistes Caravansérail une série d'œuvres qui s’inscrit dans ce courant, dévoilant ainsi au public les différents ateliers qu’elle a côtoyés. Mon espace atelier jongle entre l’idée que l’atelier d’artiste est à la fois un lieu privé, voire intime et un lieu public. Alors que chaque tableau présente les mêmes plans, l’artiste se représente à de multiples reprises dans des positions différentes. Soigneusement, les arrière-plans sont créés à l’aide de couches de glacis et de coulées superposées sur un fond opaque. Dans cette exposition, Dumont utilise une œuvre et la fait évoluer dans chacun des tableaux de cette série où l’atelier d’artiste en est le fil conducteur.

Les tableaux de Julie Dumont sont composés de mises en scène autofictionnelles narratives où l’étrangeté est au rendez-vous. Inspirée par la peinture de genre, elle privilégie sa propre gestualité dans des situations quotidiennes et dans des lieux intimistes. Elle aimerait s’inventer une nouvelle personnalité tout en imitant en peinture des gestes comme la représentation de la Pietà. Par cette façon de faire, elle s’approprie sa propre iconographie. Dumont veut s’intéresser davantage aux notions d’identité et d’autofiction afin d’offrir une recherche plus approfondie par rapport au sujet, à sa composition et aux différentes techniques utilisées. Ainsi, cette recherche pourrait la conduire à se questionner sur sa relation qu’elle a avec différents lieux qu’elle doit habiter.

Biographie

Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, Julie Dumont a participé à plusieurs expositions collectives à Montréal, notamment à l’exposition Paramètres XVIII (2019), à la place des arts, à l’exposition Passage à découvert (2019) à la Galerie de l’UQAM et aussi à l’exposition Peinture fraîche et nouvelle construction (2019) à Art Mûr. Elle est également une des récipiendaires de la bourse internationale de la fondation Élizabeth Greenshields en 2020.

 

Compléments à l'exposition

𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗫𝗧𝗥𝗔𝗦 — entretiens avec nos artistes

Une série d'entretiens entre les artistes de la programmation de Caravansérail et Gabrielle Sarthou, étudiante en histoire de l'art. De manière décontractée, Gabrielle échange avec les artistes sur leurs pratiques et sur le travail qu'ils présentent à Rimouski dans le cadre de leurs expositions à Caravansérail. Il s'agit d'encourager le discours autour du travail de l'artiste, de donner la parole aux créateurs et de la visibilité au travail.

La rencontre avec l'artiste pour les visiteurs est souvent un moment précieux qui se passe lors du vernissage de l'exposition ou d'une conférence organisée par le Centre. Actuellement, cette rencontre s'avère restreinte à cause des règles sanitaires à observer. Il s'agit donc ici d'une manière d'offrir ce rapport privilégié au plus grand nombre.

Vous pouvez visionner dès maintenant l'entretien réalisé avec Julie Dumont sur nos plateformes.

Bon visionnement!

 

Pour découvrir le travail de l'artiste > ICI

Mettre en valeur le travail des artistes de la relève

Ça nous tient à coeur.

Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.

E Created with Sketch.