Pour l’instant, dans les herbes hautes
10.09.2021 — 10.10.2021
Une résidence croisée
Alice Cloutier - Lachance
Pour l’instant, dans les herbes hautes est une recherche photographique et sociale portant sur l’exode urbain des jeunes vers les régions, un phénomène d’actualité amplifié par la pandémie de la Covid-19. En questionnant la thématique de la maison, de la spatialité, de l’appartenance, mais aussi d’un retour à une vie plus simple, ce projet vise à documenter cette actualité tout en expliquant les raisons de cette mouvance. Site chargé historiquement, la Maison Lamontagne servira d’endroit de rencontres où les témoignages des visiteurs seront rassemblés, ainsi que l’histoire sur les mouvements du passé et les modes de vie d’alors, revisités. Souhaitant capturer l’essence de cette mouvance à l’aide de photographies documentaires ainsi que d’images à connotation poétique misent en scène, ce projet vise à briser le stéréotype d’une jeunesse hyper connectée tout en mettant de l’avant les valeurs que symbolisent leur exode.
Biographie
Née et vivant à Montréal, Alice Cloutier-Lachance est une photographe émergente complétant présentement un Baccalauréat en photographie à l’Université de Concordia. Après avoir quitté le Québec pendant quatre ans, sa pratique photographique est inspirée d’un thème central dans sa propre vie: la relation entre l’espace et l’individu, particulièrement chez les jeunes. La représentation de la jeunesse, la spatialité et les transitions qui entourent ce thème.
« Après avoir habité plusieurs années à l’étranger, de m’être découverte dans un nouveau lieu et d’avoir ensuite vécu le deuil de mon départ, la notion de l’espace et de son influence sur l’individu est centrale à mon travail photographique. Par l’entremise de portraits et d’images mises en scène, je désire documenter la cohabitation de l’humain et de son environnement. Le lieu, la ville, le pays ou le contexte dans lequel une personne évolue a une influence sur sa personnalité et, par conséquent, sur la perception qu’elle a d’elle-même. [...] En grande majorité capturée sur pellicule, la photographie analogique me permet d’entretenir une intimité avec le sujet lors de la prise de photos - l’authenticité du moment et son atmosphère alors captée de manière organique, intime et unique grâce à la matérialité des pellicules. » Alice Cloutier-Lachance
Mettre en valeur le travail des artistes de la relève
Ça nous tient à coeur.
Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.