Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

Redessiner le paysage / La mémoire du lieu

4 — 13 septembre

A Created with Sketch.

Une résidence de

Marie-J. Roy

Ouverture au public
Du 5 au 12 septembre
13 h @ 17 h

C’est tout en subtilité que Marie-J. Roy propose de Redessiner le paysage du Parc national du Bic. L’artiste accumulera des phrases poétiques à travers ses rencontres avec les visiteur·se·s du Parc. Grâce à l’action de pigments qui se colorent au contact du soleil, la poésie se révélera peu à peu sur les images, suivant les variations de la lumière. C’est selon l’implication des vacancier·ère·s que le projet pourra évoluer. Fragiles et surprenantes à la fois, ces œuvres deviendront en quelque sorte une métaphore sur la résilience, et serviront à développer un sentiment d’appartenance avec l’endroit.

La nature modèle les pensées de Marie-J. Roy. Elle fait plus que l’inspirer. Elle a envie de l’« utiliser ». Motivée par le désir de réaliser des projets qui explorent les thèmes de la perception et de la mutation, l’artiste emploie des matériaux qui réagissent aux éléments, dans le but de développer une dynamique d’appartenance entre l’œuvre et l’endroit où elle a été conçue. Un besoin l’habite : celui de s’attarder aux différents changements qui surviennent et d’en prendre conscience, de comprendre que nos actions peuvent modifier la donne. Ainsi, l’idée qu’une œuvre ne soit jamais tout à fait complétée sans l’apport de quelqu’un ou de quelque chose de l’extérieur ravit Marie-J.

Biographie

Suite à un parcours en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal, la photographie s’est imposée très tôt dans la pratique artistique de Marie J. Roy. Dès 2004, elle présente son travail photographique dans différents lieux d’expositions au Québec et en Europe. De retour depuis peu dans sa région natale du Bas-Saint-Laurent, sa pratique artistique se transforme en s’inscrivant de plus en plus vers l’installation. Active dans son milieu, elle est membre de Voir à l’Est, Hétéroclite, Caravansérail et Culture Bas-Saint-Laurent.

PAR ICI, c’est pimenter votre expérience du Parc national du Bic par la rencontre de huit artistes du Bas-Saint-Laurent impatient·e·s de partager leur processus de création avec vous! 

 

logo sepaq mc

 

 

 

Tarifs d’entrée du parc

Adulte (18 ans et +) 8,90 $

Enfant (17 ans et -) Gratuit

Droits d’entrée payables à l’entrée du Parc ou sur le web

 

 

 

CRÉDITS ET REMERCIEMENTS

Direction artistique : Audrey-Anne V. LeBlanc

Chargée de projet : Marie-Pier Morin

Graphisme et communications : Katherine Raymond et Marie-Pier Morin

Documentation visuelle : Fernande Forest

Impression : Tendance EIM et JYC Design

 

Le Centre d’artistes Caravansérail tient à remcercier tous ses partenaires

Parc national du Bic — Entente de développement culturel Ville de Rimouski / MCC

Mettre en valeur le travail des artistes de la relève

Ça nous tient à coeur.

Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.

E Created with Sketch.