Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

PAR ICI

12.06.2021 — 26.09.2021

A Created with Sketch.

8 résidences d'artistes

au Parc national du Bic

PAR ICI, c’est pimenter votre expérience du Parc national du Bic par la rencontre de huit artistes du Bas-Saint-Laurent impatient·e·s de partager leur processus de création avec vous!

En collaboration avec le Parc national du Bic, Caravansérail propose durant tout l’été 2021 des résidences d’artistes à la Maison Rioux axées sur l’expérimentation artistique et le contact avec les visiteur·se·s. À tour de rôle, les huit artistes se concentrent sur leurs recherches plutôt que sur la production d’œuvres en privilégiant une approche relationnelle, participative ou par la médiation culturelle. 

Pour chaque résidence, les heures d’ouvertures au public sont précisées ici-bas. La Maison Rioux se situe dans le secteur du Centre de découverte et de services — Ferme Rioux du Parc du Bic. L’accès aux résidences est gratuit, mais les droits d’entrée du Parc sont payables via leur site web.


[En ce moment]  

 


 [À venir]  

17 — 26 septembre

Robin Servant

Avec Bic sonique, Robin Servant compte réaliser une installation sonore évolutive qui se transformera au fil des partages avec les visiteur·se·s. L’artiste souhaite jouer sur l’idée de décalage entre le paysage vu et le paysage sonore entendu en recontextualisant des sons familiers et en vous en faisant entendre de nouveaux, plus surprenants, issus de prises de son inusitées.

OUVERTURE AU PUBLIC Du 19 au 25 septembre ☞ 13 h @ 16 h
En savoir plus

 


 [Terminé]
 

4 — 13 septembre

Marie-J. Roy

C’est tout en subtilité que Marie-J. Roy propose de Redessiner le paysage du Parc national du Bic. L’artiste souhaite vous rencontrer et accumuler des phrases poétiques qui se révéleront peu à peu sur ses images au contact du soleil. Fragiles et surprenantes, ces œuvres serviront à développer un sentiment d’appartenance avec le lieu.

OUVERTURE AU PUBLIC Du 5 au 12 septembre ☞ 13 h @ 17 h
En savoir plus

 

21 — 30 août

Baptiste Grison

Dans sa résidence Inventaire indiscipliné des îles du Bic, Baptiste Grison vous invite à lui partager vos images et vos perceptions des différentes îles du Parc national du Bic pour constituer des montages-mosaïques. L’artiste veut utiliser les photographies reçues pour les superposer de manière à constituer une sorte de « point de vue collectif ». 

OUVERTURE AU PUBLIC Du 22 au 29 août ☞ 13 h @ 16 h
En savoir plus

 

7 — 16 août

Katia Grenier

Toucher le corps de la forêt, laisser la forêt toucher mon corps : le corps-forêt. Comment faire corps avec la forêt en contexte de conservation ? Comment faire corps en contexte de pandémie ? Dans sa résidence Faire corps, Katia Grenier est à la recherche de ce corps-animal qui rugit et vous propose une chasse à l’affût du sensoriel. 

OUVERTURE AU PUBLIC Du 8 au 16 août ☞ 13 h @ 17 h
En savoir plus


24 juillet — 2 août

Nadine Boulianne

Culbuter le décor vous propose de répondre par la photographie à un questionnaire soumis par l’artiste. À partir des réponses reçues, Nadine Boulianne compte créer des photographies sculpturales qui offrent une lecture ludique faisant écho à ses préoccupations environnementales actuelles ainsi qu’aux impacts humains sur les écosystèmes.
 
OUVERTURE AU PUBLIC Du 26 juillet au 1er août ☞ 13 h @ 17 h
En savoir plus


10 — 19 juillet

Yves Arcand

Dans sa résidence Re-cueillement, l’artiste souhaite réfléchir avec vous sur l’impact de nos pratiques de consommation, sur la gestion de nos déchets en contexte de conservation et sur notre responsabilité face à l’environnement. Par le biais de la photographie, Yves Arcand veut mettre en lumière tout ce dont nous voulons détourner le regard.

OUVERTURE AU PUBLIC Du 11 au 18 juillet ☞ 13 h @ 17 h
En savoir plus

 

26 juin — 5 juillet

Nadia Gagné

Dans sa résidence Les rendez-vous capillaires l’artiste vous invite à entrer dans son monde de cheveux. Dis-mois tes histoires capillaires. Laisse-moi tes conseils, tes idées, tes impressions, tes confessions. Puis-je s’il-te-plaît, ressentir ma chevelure depuis toi ? Depuis tes yeux, ta présence ? Qu’est-ce que ma tête fait dans ton espace ?

OUVERTURE AU PUBLIC Du 27 juin au 4 juillet ☞ 13 h @ 17 h 
 

12 — 21 juin

Marko Tonich

Sans la sphère virtuelle, sommes-nous l’animal ? Voilà la question qui intéresse Marko Tonich et à laquelle il vous convie pour discuter et influencer ses œuvres ! Dans sa résidence Hiatus Circuit Fermé, il compte explorer différents médiums d’empreinte, en passant du sténopé au moulage sonore comme point de départ pour repenser notre rapport au monde.

OUVERTURE AU PUBLIC Du 13 au 20 juin ☞ 13 h @ 17 h
 
  
 

Biographie

Nous vous invitons à consulter les pages dédiées à chacune des résidences pour lire les biographies des artistes participant·e·s.

logo sepaq mc

 

 

 

Tarifs droits d'accès quotidient au parc

Adulte (18 ans et +) 8,90 $

Enfant (17 ans et -) Gratuit

Droits d'accès obligatoires disponible en ligne

 

 

 

CRÉDITS ET REMERCIEMENTS

Direction artistique : Audrey-Anne V. LeBlanc

Chargée de projet : Marie-Pier Morin

Graphisme et communications : Katherine Raymond et Marie-Pier Morin

Documentation visuelle : Fernande Forest

Impression : Tendance EIM et JYC Design

 

Le Centre d’artistes Caravansérail tient à remcercier tous ses partenaires

Entente territoriale CALQ / BSL — Parc national du Bic — Entente de développement culturel Ville de Rimouski / MCC — La Rumeur du Loup

Mettre en valeur le travail des artistes de la relève

Ça nous tient à coeur.

Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.

E Created with Sketch.