Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

Les rendez-vous capillaires

26 juin — 5 juillet

A Created with Sketch.

Une résidence de

Nadia Gagné

OUVERTURE AU PUBLIC
Du 27 juin au 4 juillet
☞ 13 h @ 17 h


« Entre dans mon monde de cheveux. Dur, doux, mou, rude, rugueux, dru, souple. Regarde. Tignasse, touffe, laine, boule, buisson, motte, moppe, crinière. Vois. Brosses, peignes, rouleaux, fers, séchoirs. Observe. Crèmes, pommades, démêlants, mousses, gels. Espionne. Coiffures, brushing, miroir, miroir. Dis-moi tes histoires capillaires. Laisse-moi tes conseils, tes idées, tes impressions, tes confessions. Puis-je, s’il-te-plaît, ressentir ma chevelure depuis toi ? Depuis tes yeux, depuis ta présence, depuis ton corps ? Qu’est-ce que ma tête fait dans ton espace ? Que produit-elle dans la tienne ? Peux-tu me faire entendre ce qu’elle te dit ? », voilà l’invitation de l’artiste Nadia Gagné.

Depuis que Nadia a conscience d’être, l’expérience de ses cheveux dans l’espace personnel, familial, scolaire, publique est compliquée. Dans Les rendez-vous capillaires, l’artiste se penche sur son lien complexe avec ses cheveux, sur ce qu’ils représentent personnellement, inconsciemment, socialement, sur leur charge raciale dans nos imaginaires. Elle fait l’hypothèse que le regard de l’autre vient nourrir la compréhension de sa propre subjectivité vis à vis sa chevelure et l’assumation ou la non-assumation de celle-ci. Elle cherche à comprendre, en se compromettant, en mettant en scène ses cheveux, en recueillant les récits, ce je-ne-sais-quoi qui la rend inconfortable, qui nous rend peut-être aussi inconfortable.

Biographie

Diplômée de l’Université du Québec à Chicoutimi en arts interdisciplinaires, Nadia Gagné pratique différentes formes d’art, notamment la performance, le jeu, la mise en scène. S’interrogeant principalement sur l’universel en l’être, elle provoque la rencontre des subjectivités pour en saisir la réalité et les dénominateurs communs. L’interrelation est pour Nadia le siège où l’existence s’assoie, se confirme. À son sens, parce que c’est là où l’on se définit en s’émancipant de ce que l’on n’est pas, la relation est l’unique lieu pour créer.

PAR ICI, c’est pimenter votre expérience du Parc national du Bic par la rencontre de huit artistes du Bas-Saint-Laurent impatient·e·s de partager leur processus de création avec vous! 

 

logo sepaq mc

 

 

 

Tarifs d’entrée du parc

Adulte (18 ans et +) 8,90 $

Enfant (17 ans et -) Gratuit

Droits d’entrée payables à l’entrée du Parc ou sur le web

 

 

 

CRÉDITS ET REMERCIEMENTS

Direction artistique : Audrey-Anne V. LeBlanc

Chargée de projet : Marie-Pier Morin

Graphisme et communications : Katherine Raymond et Marie-Pier Morin

Documentation visuelle : Fernande Forest

Impression : Tendance EIM et JYC Design

 

Le Centre d’artistes Caravansérail tient à remcercier tous ses partenaires

Entente territoriale CALQ / BSL — Parc national du Bic — La Rumeur du Loup

Mettre en valeur le travail des artistes de la relève

Ça nous tient à coeur.

Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.

E Created with Sketch.