Caravansérail — Centre d'artistes

C-top Created with Sketch. C-bottom Created with Sketch.
Logo-simple

Tes suppressions

25.01.2024 — 09.03.2024

© Céline Huyghebaert. Vue d’atelier, 2022. Photo : Justine Latour.
A Created with Sketch.

Une exposition de

Céline Huyghebaert

Depuis 2016, Céline Huyghebaert mène des recherches dans des centres de documentation en arts visuels pour inventer l’histoire d’une artiste contemporaine à partir des images et des textes présents sur place. Elle a photocopié des cartons d’exposition, des démarches, des reproductions d’œuvres, des pages de catalogues, des articles de presse. Mais elle n’a pas trouvé de traces des doutes ou des échecs qui traversent aussi les vies d’artistes. Les dossiers d’archive rassemblent des documents qui permettent de raconter une histoire pleine et cohérente. Les idées, les intuitions, les pistes qui n’ont pas pris forme ne sont pas conservées. Maintenant, elle n’a plus envie de parler d’autre chose que de ces trous. Elle se demande à quoi ressemblerait une exposition qui ne contiendrait que des gestes refoulés, interrompus ou ratés.

Ce projet a été développé avec le soutien de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, du Conseil des arts du Canada et d'Artexte.

Site web

 


 L’image est un montage avec en arrière plan une photo avec des des dossiers en papier dans lesquels il y a des cartes postales avec l’inscription Les oeuvres fantômes, une collection. Au premier plan, un portrait en noir et blanc d’une femme debout dans un atelier.

Lecture et discussion avec Céline Huyghebaert

Samedi 9 mars 2024
13H30 à 15H
Centre d’artistes Caravansérail (274, rue Michaud, Rimouski)

À l'occasion de la dernière journée de l'exposition tes suppressions, Céline Huyghebaert propose de partager des fragments de son livre en cours sous la forme d'une lecture publique suivie d'une discussion avec le public. Le livre en friche constituera le troisième volet du projet qu'elle développe depuis 2016 autour de l'invention d'une artiste contemporaine dont l'histoire est nourrie de recherches dans des centres de documentation et d'une correspondance avec une cinquantaine d'artistes québécoises. 

Événement Facebook

 

Image d’arrière plan: © Céline Huyghebaert. Tes suppressions (détail de l’exposition), 2024. Crédit photo : Fanny Basque

Image de premier plan: © Céline Huyghebaert. Portrait/Vue d’atelier, 2022. Photo : Justine Latour

 

Biographie

Pour son projet, Céline Huyghebaert a fait des résidences de recherche à La Chambre blanche (Québec) en 2016 et à Artexte (Montréal) en 2018 et 2019. Depuis dix ans, elle développe une œuvre plurielle, à la croisée du livre et de l’exposition, du documentaire et de la fiction, en utilisant le texte comme principal médium. Elle est l’autrice du récit Le drap blanc (Le Quartanier, 2019), et la réalisatrice d’une dizaine de micropublications, souvent en collaboration avec d’autres artistes. Elle a obtenu plusieurs reconnaissances, dont la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain (2019), le prix littéraire du gouverneur général (2019) et le prix Artiste dans la communauté (2023). 

 

 

Revue de presse

Entrevue de Céline Huyghebaert à l'émission Info-réveil. Émission du 25 janvier 2024 à 7H43. Écouter le segment

Entrevue de Céline Huyghebaert à l'émission L'aérospatial sur les ondes de CKRL. Émission du 30 janvier 2024 à 6 min 8 sec. Écouter le segment

 

Mettre en valeur le travail des artistes de la relève

Ça nous tient à coeur.

Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.

E Created with Sketch.