Tes suppressions
25.01.2024 — 09.03.2024
Une exposition de
Céline Huyghebaert
Depuis 2016, Céline Huyghebaert mène des recherches dans des centres de documentation en arts visuels pour inventer l’histoire d’une artiste contemporaine à partir des images et des textes présents sur place. Elle a photocopié des cartons d’exposition, des démarches, des reproductions d’œuvres, des pages de catalogues, des articles de presse. Mais elle n’a pas trouvé de traces des doutes ou des échecs qui traversent aussi les vies d’artistes. Les dossiers d’archive rassemblent des documents qui permettent de raconter une histoire pleine et cohérente. Les idées, les intuitions, les pistes qui n’ont pas pris forme ne sont pas conservées. Maintenant, elle n’a plus envie de parler d’autre chose que de ces trous. Elle se demande à quoi ressemblerait une exposition qui ne contiendrait que des gestes refoulés, interrompus ou ratés.
Ce projet a été développé avec le soutien de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, du Conseil des arts du Canada et d'Artexte.
Lecture et discussion avec Céline Huyghebaert
Samedi 9 mars 2024
13H30 à 15H
Centre d’artistes Caravansérail (274, rue Michaud, Rimouski)
À l'occasion de la dernière journée de l'exposition tes suppressions, Céline Huyghebaert propose de partager des fragments de son livre en cours sous la forme d'une lecture publique suivie d'une discussion avec le public. Le livre en friche constituera le troisième volet du projet qu'elle développe depuis 2016 autour de l'invention d'une artiste contemporaine dont l'histoire est nourrie de recherches dans des centres de documentation et d'une correspondance avec une cinquantaine d'artistes québécoises.
Image d’arrière plan: © Céline Huyghebaert. Tes suppressions (détail de l’exposition), 2024. Crédit photo : Fanny Basque
Image de premier plan: © Céline Huyghebaert. Portrait/Vue d’atelier, 2022. Photo : Justine Latour
Biographie
Pour son projet, Céline Huyghebaert a fait des résidences de recherche à La Chambre blanche (Québec) en 2016 et à Artexte (Montréal) en 2018 et 2019. Depuis dix ans, elle développe une œuvre plurielle, à la croisée du livre et de l’exposition, du documentaire et de la fiction, en utilisant le texte comme principal médium. Elle est l’autrice du récit Le drap blanc (Le Quartanier, 2019), et la réalisatrice d’une dizaine de micropublications, souvent en collaboration avec d’autres artistes. Elle a obtenu plusieurs reconnaissances, dont la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain (2019), le prix littéraire du gouverneur général (2019) et le prix Artiste dans la communauté (2023).
Revue de presse
Entrevue de Céline Huyghebaert à l'émission Info-réveil. Émission du 25 janvier 2024 à 7H43. Écouter le segment
Entrevue de Céline Huyghebaert à l'émission L'aérospatial sur les ondes de CKRL. Émission du 30 janvier 2024 à 6 min 8 sec. Écouter le segment
Mettre en valeur le travail des artistes de la relève
Ça nous tient à coeur.
Notre centre d’artistes s’applique à offrir à la communauté des expositions de qualité et des activités gratuites qui font rayonner l’art actuel et les pratiques émergentes. En savoir plus sur notre mandat et nos activités, ICI.